top of page

   Un doute raisonnable a été soulevé concernant la relation entre un gros caillou rougeâtre ou un autre serti d’anneaux et la vie affective d’un des milliards d’humains sur terre. Un morceau rocheux à la dimension microscopique comparée à l’échelle du cosmos serait un ingrédient agissant sur lui! Et puisqu’il en est ainsi selon l’astrologie, il faudra bien admettre que le travail de l’astrologue ressemble au travail de l’homéopathe. En effet, il est donné à l’astrologue d’observer des événements minuscules lors d’un transit par exemple. Mais celui-ci a tendance à amplifier ce qui pourrait se produire. Or, il semble bien que l’astrologie puisse donner la couleur d’un événement, mais pas son ampleur. Aussi puissant soit-il, un transit harmonieux de Jupiter n’est pas synonyme d’enrichissement significatif et assuré. Ou alors ce concept de richesse appelle une définition plus rigoureuse et nuancée que celle utilisée en astrologie.

   C’est ainsi que les interprétations qui ont été avancées ne doivent pas être prises à la lettre. Elles ne sont finalement qu’un éventail de possibilités. Et encore faut-il ajouter que les planètes lentes concerneraient davantage les collectivités et même les époques que les individus eux-mêmes. Ce sont des exemples, des illustrations, des situations susceptibles de montrer de quelle manière la planète peut toucher un individu, buriner son milieu de vie. Signes et maisons sont des scènes sur lesquelles les astres viendraient interpréter leur rôle. Il n’est donc pas possible de suggérer tous les possibles. Il y a donc des interprétations générales, et parfois si générales qu’elles peuvent concerner un large public sans grand risque d’erreur. Cette critique a souvent été formulée.

   De plus, les événements sont très rarement fameux, extraordinaires. À titre d’exemple, Neptune dans la maison 12 n’est pas forcément l’indice d’activité secrète d’espionnage industriel ou militaire, de contamination bactérienne, de réclusion forcée ou désirée, d’invalidité. La plupart des gens auront plutôt des activités ayant lieu dans des endroits fermés ou surveillés tels les laboratoires, les centres hospitaliers ou de détention. Peut-être arrive-t-il des choses extraordinaires à des gens eux-mêmes hors du commun? Cela pourrait être dû en bonne partie à la volonté de façonner le destin plutôt que de se le faire tracer, à leur propre intervention audacieuse et novatrice.

   Il y a ainsi une question fondamentale qui précède l’interprétation astrologique. La planète dans le signe désigne ce que nous sommes. La planète dans la maison indique ce que nous faisons avec ce que nous sommes. Est-ce que nous faisons forcément et jusqu’au bout ce que nous sommes ? Toujours est-il que les astres ne nous font que rarement ou exceptionnellement vivre de grandes choses. Autre exemple des plus éloquents : ils sont innombrables ceux qui gagnent de petits montants à la loterie, mais pour les gros lots les gagnants sont plutôt clairsemés. Les analyses astrologiques ne permettent pas de conclure qu’il est possible de prévoir des gains d’exception. Il est cependant possible de signaler chez l’un, mais pas chez l’autre un contexte favorable. Le ciel donne le potentiel, mais c’est la personne qui poursuivra dans l’événementiel. César avait peut-être le thème « céleste » pour être chef. On ne le sait pas. Mais il pouvait avoir l’esprit d’un chef, un esprit modeste, villageois ou conquérant et d’envergure. On sait la suite. Il n’y a donc pas que le ciel. Il y a ce que nous ajoutons, timidement ou fermement, à ce que nous avons reçu au départ. Si le poids des astres accentue le fléchissement, l’autodétermination permet le redressement. Sans quoi la liberté ne serait qu’un vain mot.

bottom of page