top of page

Lune

         Principe de fécondité, valeur nocturne. Le récepteur.

         Idée de conception, d’inspiration, d’imagination.

         Facteur d’émotivité, d’intériorité, de croissance, d’excitabilité, de fertilité.

         Lieu de fluctuation, de mémoire, de proximité, d’intimité.

LUNE – MAISON 1

   Sentiment profond que l’existence recèle sa plus grande richesse dans les replis intimes de la vie privée. Sensibilité vulnérable et rapidement irritée conduisant à fuir les bruyantes activités quotidiennes qui brouillent les contacts étroits au lieu de les favoriser. Développer des liens émotionnels forts. Si l’imagination fertile est canalisée, elle devient une source privilégiée de fécondité. Les heures nocturnes favorisent l’émergence de la rêverie. Irriguer et perpétuer la mémoire. Se montrer plutôt réceptif aux caractéristiques communes de ses ascendants. Être plus imprégné par les traits des familles souches même lorsque celles-ci sont éloignées : atout ou exclusivité en position harmonique, désavantage ou boulet à traîner en position dissonante. Jouir de considération et d’estime auprès des proches si l’astre est en configuration favorable. Dans le cas contraire, blessure affective provoquée par un dissentiment avec un membre de la fratrie.

LUNE – MAISON 2

   S’approprier, capter comme un aimant les biens matériels commodes et fonctionnels de la vie quotidienne. S’entourer du nécessaire comme du superflu. Les accumuler de manière telle qu’ils peuvent sembler s’agglutiner à soi. Risque d’en dépendre comme d’une prothèse. Mais même avec une possibilité d’alourdissement de l’existence par entassement, cette position demeure particulièrement favorable en ce qui concerne le confort et le bien-être. Manœuvrer les pieds sur terre. Préférer les investissements concrets. Accepter de faire superviser les décisions financières importantes par un proche ou une autorité en la matière. Profiter de conseils avisés et en récolter les bénéfices. En configuration négative, sentiment d’insécurité, immaturité en matière économique. Connaître des fluctuations dues le plus souvent à des coups de cœur infructueux, une gestion passive ou soumise à une tutelle. Capital improductif. Revenus irréguliers. Embarras pécuniaires. Devoir réclamer du soutien.

LUNE – MAISON 3

   Des contacts privilégiés établis avec un membre de la famille se révèlent stimulants et mobilisateurs. Intimité fraternelle cordiale partagée avec l’un d’eux. Globalement, l’univers relationnel de proximité qui peut s’étendre à l’entourage immédiat est à l’origine d’apports appréciables. Échanges fructueux de biens ou d’expériences. Nourrir des liens serrés pour construire des amitiés dévouées. Attachement sincère au groupe d’appartenance. En tirer une sécurité affective renforcée. Selon que l’astre est en position inspirante ou dissonante, le meilleur ou le pire naît de ces relations. En configuration négative, soumission malsaine à une pression persuasive, abus d’un proche, ascendant d’un frère, d’une sœur au moment de prendre des décisions irréversibles: satellisation consentie ou aliénante. Relation amicale pouvant atteindre un haut degré de confiance et susciter une féconde émulation. Fréquents déplacements, va-et-vient nombreux occasionnés par le travail ou les activités sociales.

LUNE – MAISON 4

   Se montrer particulièrement sensible à la vie familiale. En refléter les humeurs, en partager les valeurs cardinales. Effectuer un retour aux sources ou encore poser des gestes de repliement: rentrer au pays, retourner résider dans sa ville de naissance, se réapproprier des objets de l’enfance, s’inspirer d’une époque passée. Se remémorer des souvenirs et se languir du temps jadis. Être dépositaire de la mémoire familiale. Fin de vie nourrie de nostalgie idéalisée. En position négative, vivre des situations régressives. Circonstance contraignant à faire marche arrière. Émotion vive qui couve sous la surface et qui donne naissance à des réactions perçues comme capricieuses alors qu’il s’agit de survie intime. Rêve avorté. Lointaine blessure refusant de guérir. Confiance fragile et facilement entamée. Instabilité des états d’âme. Être éloigné ou séparé de la famille ou encore isolé dans celle-là même.

LUNE – MAISON 5

   Position particulièrement indiquée pour avoir des enfants, les couver, les materner. Prendre plaisir à jouer tout autant qu’eux. Garder son cœur d’enfant. Diriger des activités récréatives ou sportives. Appétit pour goûter à la vie mondaine. Tirer satisfaction et estime en y participant. Posséder la touche magique pour le divertissement, la socialisation. Une affection particulière naît avec l’un des enfants ou un conflit de valeurs crève-cœur peut s’engager avec l’un d’eux selon la position harmonieuse ou dissonante de l’astre. Une configuration hostile montre un comportement proche de l’immaturité: demande déraisonnable, négation obstinée, insistance parfois inélégante. S’accrocher à des envies immédiates et passagères. Vives attaches affectives, mais là aussi de courte durée. Se livrer à des jeux de séduction puérils. Mieux réussir dans un projet si celui-ci peut être rattaché au soutien à apporter aux plus petits que soi.

LUNE – MAISON 6

   Faire son nid au travail. Se sentir chez soi lorsque la cordialité, la confiance et les rapports étroits règnent avec les collègues. Privilégier l’esprit de famille. Exercer un métier de proximité où des liens affectifs peuvent être développés : éducation, service alimentaire ou de santé, par exemple. En aspects négatifs, prendre la mesure du poids de la contrainte dans l’exécution des impératifs domestiques. Éprouver le sentiment d’être traité en subalterne exécutant. Naissance d’anxiété palpable reliée aux changements provoqués par le déplacement du lieu de travail, la modification des tâches à accomplir ou le déménagement de la résidence. Se désoler d’avantages perdus. Observation d’un lien complexe entre une émotion trouble et ses répercussions sur la santé digestive. Dysfonction dans l’assimilation adéquate de substances nutritives. Faire preuve de curiosité à l’égard des petits animaux.

LUNE – MAISON 7

   Avoir beaucoup à offrir au conjoint ou à l’associé, mais dans des conditions apparentes de dépendance ou de soumission. Être source d’inspiration. Incarner l’assurance dans une alliance. Être en quelque sorte matrice au service de l’autre. Pouvoir compter soi-même sur la présence réconfortante du partenaire dans la vie de couple. Position qui favorise les unions étroites même lorsque celles-ci ne se prolongent pas autant que souhaité. Doigté pour interagir au moment propice. Alimenter un projet par ricochet. Participer en fournissant principalement la matière première comme l’eau au moulin. Assumer l’entretien de ce qui est déjà en marche. En dissonance, apport mineur, participation inégale, limitée ou même stérile. Être réduit à un rôle subalterne. Accentuation du degré de méfiance. Hésitation, humeur changeante, usage de moyens détournés viennent compromettre toute perspective de complémentarité avec l’autre.

 

LUNE – MAISON 8

   L’astre de la nuit et de l’intimité dans la maison des cheminements intérieurs, des passages déchirants, des transitions nécessaires. S’effondrer, faire des deuils et en sortir grandi. Un choc affectif peut nourrir un processus créatif: gestation cependant capricieuse sinon douloureuse dans l’élaboration de l’ouvrage à naître. En revanche, ce sont précisément des motivations inconscientes ou secrètes qui viennent stimuler le désir de renaître. En configuration dissonante, traverser une période de tutelle ou de subordination résignée. Émotion négative et imagination inquiète interfèrent avec le fonctionnement des organes, principalement sexuels, reproducteurs. Fécondité menacée. Cycle physiologique affecté. Avoir recours à la chirurgie. Enfant causant des soucis, des peines. Devoir pallier une possible déficience physique. Voir la mort de près. Se donner pour mission de veiller sur la vie. Profiter de ce qui n’est pas directement à soi.

LUNE – MAISON 9

   Nourrir des idées spirituelles. Attachement plus affectif qu’intellectuel à plusieurs d’entre elles. S’inspirer des opinions émises par une personnalité respectée ou investie de crédibilité populaire. Se montrer réceptif face aux figures modèles d’autorité. Leur témoigner une confiance spontanée, peut-être imprudente. Se laisser conquérir par l’histoire ancienne, les croyances traditionnelles, les cultes païens, les rituels initiatiques. Avoir à trancher dans un jugement. S’approprier des savoirs pour les transmettre à d’autres de manière accessible et même ludique. Aptitude à partager des connaissances et à en faciliter l’assimilation. Maladresse, timidité dans la configuration dissonante. Ligne de conduite tracée à l’aide de convictions sommairement acquises. Esprit moutonnier en cas d’insécurité. Partir plus souvent en voyage imaginaire qu’autrement. Domicilier à proximité d’étrangers ou habiter à l’étranger. Nouer des liens affectifs avec un immigrant ou en territoire géographique éloigné.

LUNE – MAISON 10

   L’intimité est exposée sous les projecteurs de la sphère publique. Trait de courage, habileté spécifique ou sensibilité distinctive bénéficient de l’attention des autres. Le désir du renouvellement de l’apparence, le besoin de transformation peuvent trouver un écho professionnel. Recueillir les faveurs d’une collectivité. Jouir de considération. Être entouré, estimé. La dissonance transforme ce regard en insistance indiscrète, en dévoilement contrariant de la vie privée. Si la configuration est favorable, libération et soulagement à l’idée d’être réconforté, pris en charge ou soutenu par un groupe, mais subordination à celui-ci en position négative. Carrière sous le signe du changement, de l’instabilité. Importantes alternances de phases croissantes et déclinantes avec transitions difficiles. Subir des déplacements du lieu de travail. Accomplir et s’accomplir à l’ombre d’un meneur. Travail d’équipe valorisant. Contribution féminine appréciée. Aimer offrir des services à des enfants.

LUNE – MAISON 11

   Tôt dans l’existence se tissent des contacts rapprochés. Nouer avec aisance des amitiés suffisamment sincères pour accéder au rang de confiance fraternelle. Position favorisant les réalisations de l’esprit comme prolongement de soi. Développer des vues remplies d’idéaux humanistes à promouvoir et d’intentions à concrétiser. Avoir le privilège du soutien affectif des proches. Cette Lune conserve ainsi toujours sa capacité de féconder, mais davantage en donnant naissance à des enfants de la pensée, c’està-dire là où l’imagination et la création l’emportent sur la procréation. En contexte négatif, plus d’aspiration et de conviction que d’implication et d’énergie investie. Emballement qui s’essouffle rapidement. Action dont la continuité n’est pas assurée. Entrer malgré soi dans le champ gravitationnel de groupes engagés. Inconscience des forces agissantes derrière les apparences respectables. Être mal conseillé. Devoir se soustraire à une dépendance.

LUNE – MAISON 12

   Principe de fécondité dans la maison des épreuves, des déceptions marquantes. Fonction reproductrice soumise à des caprices, des fluctuations. Fertilité compromise par des obstacles difficiles à surmonter. Avoir un enfant requérant des soins attentifs. Les ennuis de santé physique ou mentale peuvent déjà se manifester durant l’enfance. Répercussions ressenties jusque dans les autres âges de la vie. Traîner une prédisposition héréditaire indésirable. Des expériences intimes vécues sans assistance ni secours submergent la personnalité et l’enferment dans un traumatisme émotionnel. La vie intérieure mal assurée approuve des choix irrationnels et regrettables. Vivre de l’exclusion ou de l’isolement. Se réaliser en fondant une famille ou en se consacrant à une création ne se fait pas sans affliction, perte ou abandon. Épreuves ouvrant la porte à une métamorphose personnelle d’exception. Se libérer de soi à la manière d’un accouchement.

bottom of page