top of page

   Jupiter est le grand dispensateur de faveurs souvent inespérées : souhait exaucé, sécurité assurée, renfort utile, détente salutaire. Il est sympathie, bienveillance. Il donne, additionne, accommode. Et l’offre de ce surplus est traditionnellement interprétée comme positive. En ce sens il est tout le contraire de Saturne qui est négatif, qui soustrait ou entrave. Si Jupiter nous soutient pour continuer, Saturne nous oblige à renoncer, comme il sera vu plus loin. Jupiter confère l’optimisme, l’idéalisme et, plus que tout, fait bénéficier de coups de chance souvent perçus d’ailleurs comme une grâce surnaturelle. Pouvoir tirer profit d’occasions précieuses fait partie du large spectre ou aura de Jupiter. Processus général expansif, démonstratif, extraverti. Il remplit d’espoir, mais également d’insouciance ou d’excès de confiance par le fait de penser que le plus est véritablement un avantage. Irréalisme, mirage. Il y a donc contrepartie faillible avec ses effets nocifs introduits par la démesure, l’abus, l’exagération conduisant au débordement et même à la débauche. Parfois trop sûr de lui, il donne l’impression déplaisante que tout lui est dû. Il pense, agit et commande comme si tout lui revenait. Il ne connaît pas la modération et encore moins la restriction. Il permet malgré tout d’entretenir des visées généreuses et d’envisager la réussite dans les projets. L’esprit étant enthousiaste, constructif, jovial même, l’entourage se montre favorable à son égard pour l’accompagner dans ses aspirations. Avoir le vent dans les voiles. Si les lauriers du succès, de la prospérité ou des distinctions sociales ne lui font pas perdre la tête, il est appelé à connaître une destinée conforme aux ambitions. Irradier d’épanouissement personnel. Armé qu’il est d’un solide bouclier qui agit comme puissant protecteur, Jupiter permet de parer presque tous les coups. Pouvant s’abriter sous l’égide de nombreux bienfaiteurs, il est tout à son aise pour passer à l’action.

JUPITER – BÉLIER

   Amplification du caractère à l’emporte-pièce du signe. Se plonger avec confiance et optimisme dans ce qui est entrepris. Se convaincre d’une victoire assurée et chercher avec succès à en persuader l’entourage. Réunir autour de soi les forces de soutien nécessaires. Approche concertée, stratégie ciblée, combat gagné. Goût de la découverte. Sillonner des endroits peu ou pas fréquentés, aller au-devant des autres, mais aimer aussi les devancer. Intrépide à la manière des mousquetaires, ce qui peut entraîner des coups de tête regrettables. Ligne de démarcation malaisée à tracer entre la bravoure, la fierté et l’ostentation, la vanité. Prompt à se monter la tête. Perspective positive et audace récompensée en configuration favorable de l’astre, sinon adversité insoupçonnée et revers coûteux à encaisser. Intention généreuse, empressement à soutenir ou à défendre. Être bien armé dans les luttes ou les aventures en disposant du large bouclier de Jupiter pour parer les coups. La vaillance empressée, l’ardeur imprégnée d’impulsivité risquent cependant de faire perdre de vue l’objectif premier. Pleine capacité à occuper des postes d’autorité.

JUPITER – TAUREAU

   Planète de l’abondance dans le signe de l’opulence. Affinité entre l’astre de la prodigalité, de la prospérité et le signe des acquisitions, des possessions. Symbolise la sève nourricière. Reproduire et alimenter la vie. Être généreux avec elle et en être récompensé en retour. Par analogie, nourrir des espoirs, des ambitions, des sentiments ou des idées de croissance et en récolter les fruits. Fertilité, rendement, richesse. Jouir de la propriété. Inspirer la sympathie et en capitaliser les avantages. Besoins comblés. Santé florissante. Afficher une mine gaillarde, joviale, bien terrestre et assez souvent tout aussi ronde. Présence parfois imposante, mais réconfortante plutôt qu’intimidante. Fournir une grande capacité de travail, lorsque nécessaire. Les conséquences d’un usage répété de plaisirs variés viennent affaiblir les facultés, la résistance à l’effort, ralentir l’activité et l’expansion. Morale épicurienne. Satisfaire des appétits gourmands tout en sachant montrer des connaissances de gourmet amateur. Le comportement oscille entre accumuler des richesses et se répandre en largesses onéreuses. Ce qui a été patiemment ramassé est retiré ou s’effrite si l’astre est en position dissonante. Sinon, protection contre l’infortune. Position type de la corne d’abondance.

JUPITER – GÉMEAUX

   L’astre n’est pas très à l’aise dans ce signe. Par contre, même en contexte défavorable Jupiter est toujours celui qui distribue les faveurs, procure satisfaction et protection. Mais l’autorité et la puissance de Jupiter viennent se disperser dans ce signe. Le pouvoir bienfaisant de l’astre n’est donc pas à même de donner sa pleine mesure. Action n’atteignant que partiellement la cible ou ne recueillant que de demi-victoires. Le potentiel expansif de l’astre s’essouffle : autorité affaiblie, puissance morcelée. Moins d’avantages peuvent être retirés de cette position. Idées nombreuses à surgir sans effort qui défilent pêle-mêle ou dont le suivi n’est pas assuré. Il devient difficile d’articuler une synthèse, d’avoir une vision du monde défendable, unifiée, pouvant servir de guide dans l’existence. Assemblage de conceptions personnelles variées qui prend facilement des allures de mosaïque bigarrée. Esprit forain. S’amuser à exagérer. Jouer plaisamment avec les mots et les contresens. Loquace. Les prouesses verbales constituent des atouts, mais aux bénéfices demeurant limités. Cette position peut aussi conduire aux plaisirs personnels ou intellectuels du dépassement de soi. Attitude fraternelle favorisant les nombreux contacts. Amitiés changeantes, parfois superficielles, mais non moins cordiales, généreuses 

JUPITER – CANCER

   Jupiter est déjà en affinité avec le signe, et si des aspects positifs le soutiennent il est permis de parler de position particulièrement bénéfique. Permet alors de jouir d’avantages hérités du milieu familial. Confiance en soi acquise par une enfance plutôt comblée. Tendance à couver les siens. Exercice bienveillant de l’autorité principalement avec les enfants. Faire naître l’harmonie par une distribution équitable des gratifications, par exemple. Aspirer à régner sur une famille unie comme un monarque sur sa cour réunie. Tirer agrément de la maison et de son confort. Jovialité, optimisme. Rayonner d’une aura de sympathie qui prédispose les autres à un accueil favorable. Fécondité de l’imagination. Exercice épanouissant et profitable de la créativité. Perles d’inspiration. Esprit suffisamment fertile pour envisager une œuvre personnelle et même gagner une certaine popularité. Pouvoir compter sur la chance. Intérêt pour l’histoire générale ou patrimoniale reconnue, mais aussi pour les histoires issues de contes ou de fables. Paresse à combattre. Mal tolérer le refus, la critique. Mémoire étendue, bien que sélective. Capituler comme l’enfant devant des appétits incontrôlés. Indice de satisfaction dans le cadre de la vie privée. Intimité protégée.

JUPITER – LION

   Planète de l’expansion dans le signe de la vitalité et du rayonnement. Donne un caractère débordant, persuasif, aux convictions affirmées, ou alors bruyant, vaniteux, captant l’attention si Jupiter est en position négative. Être à même de caresser de nombreux espoirs de réussite. Disposer du pouvoir nécessaire pour atteindre un niveau hiérarchique enviable dans les domaines public ou privé. Assembleur de foule comme Zeus (Jupiter) est « assembleur de nuées » nous dit Homère. Aptitude pour organiser, commander, conquérir. Vision large et lointaine. Vouloir guider, soutenir. Exercice généralement respectueux du pouvoir. Prendre le contrôle, monopoliser et s’imposer dans des actions unilatérales si l’astre est dissonant. Relation chaleureuse et enjouée avec les enfants. Penchant spontané pour les réjouissances, les divertissements festifs, les plaisirs que procurent les activités récréatives ou les loisirs. Être séduit par les arts valorisant la personne physique. Possibilité de recueillir les acclamations pour une victoire sportive, de voir grandir sa réputation pour une création, une intervention politique ou une action héroïque. Enfiler l’habit d’une présidence d’honneur. Triomphalisme à éviter. Chercher davantage à éclairer qu’à briller si l’astre est favorablement configuré.

JUPITER – VIERGE

   Planète de l’extraversion dans le signe de l’inhibition. Position plutôt contraignante gênant la propriété expansive de l’astre, qui se sent forcément à l’étroit dans ce signe crispé. Les valeurs jupitériennes d’accroissement, d’amplification, ici resserrées et corsetées, subissent une cure d’amaigrissement. Réalisation d’ambitions, mais mesurées, raisonnables, avec en toile de fond des buts pratiques, modestes. En deux mots, une devise comme la joie planifiée pourrait ironiquement illustrer cette position incommodante. Sécurité matérielle préventive dont le but premier consiste à rassurer, détendre. Réussite dans les petites affaires. Faire fructifier le capital en le fractionnant. Gestion profitable des tâches matérielles ou quotidiennes par d’ingénieuses façons de faire. Suffisamment à l’aise dans le créneau de l’espace domestique pour que celui-ci gagne en rentabilité et donc en valorisation. Permet d’étendre les facultés de l’esprit inhérentes à la Vierge en favorisant les études ou la réalisation de grands travaux de synthèse. Aptitudes pour remplir la fonction de conseiller discret, d’adjoint respecté. Être apprécié par les supérieurs en parvenant, en véritable maître, à remplir la fonction de subalterne indispensable. Être le premier parmi les subordonnés. Faire autorité dans le rôle de second violon.

JUPITER – BALANCE

   L’équilibre, l’harmonie et l’impartialité reçoivent le puissant appui de Jupiter. Être conciliant, éviter les différends et préférer les accommodements plutôt que les affrontements. Sollicité pour jouer le rôle d’arbitre ou de modérateur. Croire en un idéal de justice. Faire preuve d’équité même dans la vie quotidienne. Ambassadeur de la paix. Porte-parole crédible. Sens de la diplomatie. Ne pas être celui qui attise, mais temporise. Devenir le compagnon idéal, le collaborateur recherché. Exercice flexible et sympathique de l’autorité. Abus des distractions, des plaisirs, des ivresses mondaines dans le cas où Jupiter recevrait des aspects négatifs. Altération des facultés. Érosion de l’indépendance. Autonomie menacée par une grande perméabilité aux charmes sensuels. Succomber à des penchants indomptables, se compromettre dans une aventure galante ou consommer sans modération. S’abandonner à l’indolence ou même tomber dans l’apathie. Sentir le besoin d’être stimulé par les autres ou l’environnement pour réagir. S’engager alors à participer pleinement. S’adapter avec enthousiasme aux personnes, en souplesse aux circonstances. Aimer s’entourer d’objets ouvragés, de choses précieuses et valorisantes. Investissement personnel ou financier dans les arts. Jugement esthétique nuancé.

JUPITER – SCORPION

   Saisir une problématique comme un général aguerri doté du regard perçant de l’aigle33 à qui rien n’échappe sur le terrain des opérations : perspective d’ensemble des obstacles à vaincre, conception englobante pour passer du défi à la solution, discernement. Puissance de frappe qui procure la victoire sur l’adversaire. Mais savoir aussi tirer bénéfice d’une diplomatie préventive gagnante et protéger ainsi d’autres ressources plus coûteuses à mobiliser. Nature volontaire dont l’ambition peut à l’occasion être stratégiquement dissimulée. Vigueur sexuelle. Pulsions érotiques obscures. Position qui multiplie le degré de plaisir, car Jupiter agit comme amplificateur. En configuration négative, manquer de jugement. Mal résister aux ivresses épicuriennes, aux désirs coupables. Combler des appétits grandissants, toujours à rassasier. Excès et comportement néfaste entraînent des risques de complications croissantes. Position type d’une relation apaisée ou bénéfique avec la mort. Parvenir à un équilibre satisfaisant en opérant une heureuse synthèse entre la vie et la fin fatale des êtres. La mort peut aussi surgir de manière opportune en transformant les conditions d’existence, en dégageant l’horizon sentimental ou professionnel: ce qui pourrait bien faire percevoir la mort comme un accident providentiel.

JUPITER – SAGITTAIRE

   Chercher tant bien que mal à extraire une sagesse du combat entre les principes ou les idéaux et leurs incarnations dans la vie quotidienne où licence et vertu se côtoient pour occuper le terrain. Conquérir une chose ou encore lui renoncer peut aller jusqu’à se chevaucher et au final se confondre: gagner en perdant ou perdre en gagnant. Se référer aux lois fondatrices des hommes, mais persister à s’inspirer des lois de la nature. Être tenté de se mesurer à la démesure. Fréquenter des horizons lointains ou s’engager dans des voyages intérieurs en esprit indépendant. Favorise le développement de l’autonomie et de la liberté. Estimer ne devoir qu’à soi les maigres ou fructueuses récoltes de l’existence. Position globalement épanouissante. Optimisme constant, et en cela projeter une image sympathique. Être alors recherché et apprécié. Charisme personnel. Doué pour orienter et tracer la route à suivre. Passion communicative. Obtenir un effet d’entraînement. Inspirer confiance. Rayonner d’une autorité étendue. Exercer un ascendant sur l’entourage qui peut être traité avec générosité et diligence ou absolutisme et négligence selon que Jupiter reçoit des aspects partenaires ou hostiles.

JUPITER – CAPRICORNE

   Le pouvoir multiplicateur ou expansif de Jupiter est bien présent, mais affaibli comme s’il était sous supervision. Ne peut donner la pleine mesure dans l’exercice de l’autorité. Cette restriction commandée par le signe ne retire pas à l’astre ses qualités, mais lui impose plutôt un développement ralenti, tributaire de ce qui n’est pas contrôlé et donc inférieur aux capacités et aux espérances. Progression engourdie, freinée. Recevoir des directives de quelqu’un d’accablant ou devoir se soumettre à une autorité incompétente. Être amené à se détacher de ce qui était pourtant acquis. Ce qui est estimé bénéfique semble se dérober. Puissance immobilisée ou encadrée. Rayonnement stationnaire ou de courte portée. L’astre doit obéir à ces contraintes limitatives alors qu’il est dans son principe de s’accroître. Par contre, même si le signe réduit l’ardeur et la chaleur de Jupiter, celui-ci n’est pas dépouillé de son autorité. Seuls l’envergure ou le prestige demeurent discrets ou méconnus du grand public. Patience et travail peuvent faire acquérir une maîtrise suffisamment respectable pour assumer de hautes responsabilités. Épanouissement assuré, mais tardif. Être bon perdant. Savoir gagner du temps.

JUPITER – VERSEAU

   Planète de la paternité dans le signe de l’esprit. En encourageant la promotion sociale d’une cause ou en s’acquittant d’une mission humanitaire, l’être incarne aux yeux de la communauté la figure de père spirituel qui conseille ou accompagne plus qu’il ne commande. Étant aussi la planète de l’ampleur et de la plénitude dans le signe de l’altitude, cette position développe des aspirations à visées stratosphériques qui laissent présager des réalisations en deçà des intentions. Fracture entre l’ambition et sa concrétisation. Donne cependant un sens élevé des valeurs politiques mondiales. Voir des défis planétaires à relever. Esprit fédérateur. Nourrir des idées de justice, d’égalité entre les peuples. Cultiver une spiritualité universelle qui s’actualise dans l’ouverture d’esprit et la fraternité, qui cherche à dépasser la portée jugée limitée des idéologies locales. Avoir foi dans le principe qui reconnaît l’humanité singulière et plurielle dans chaque personne. Succès, coup de chance dans les entreprises novatrices, alternatives. Ignorer les opposants perçus comme des poids lourds. Négliger ainsi d’autres perspectives, se priver peut-être d’un éclairage latéral. Position qui entretient l’espoir et l’optimisme, détend l’activité cérébrale, favorise les loisirs de l’esprit. Participation citoyenne gagnante.

JUPITER – POISSONS

   La planète de la prospérité et de la bienveillance est ici en affinité, car le signe sans limites des Poissons lui permet de prendre davantage d’expansion. Être motivé par l’altruisme. Accepter de s’évader d’ambitions proprement personnelles pour réaliser un rêve humaniste autrement inaccessible sans le soutien collectif. Parvenir à donner la pleine mesure des capacités se fait par cette intégration participative au milieu. Succomber avec facilité à la consommation festive et joyeuse, mais aussi excessive et coûteuse. En configuration négative, renoncer ou perdre son individualité propre en s’absorbant totalement dans une idéologie spirituelle ou politique monolithique qui vient dissoudre la personnalité. Foi naïve, myopie, mirage, autocritique inexistante. Sinon, c’est la satisfaction bien réelle de contribuer à la mise en œuvre d’un développement social ou culturel en offrant une assistance généreuse et concrète. Si le Jupiter du Verseau favorise, comme il a été vu, une expansion verticale, sa position en Poissons est plutôt de type horizontal: ce qui en fait un être plus soucieux de réalisation pratique chaleureuse que d’architecture théorique impersonnelle.

bottom of page