top of page

   Saturne agit dans le sens d’une soustraction, d’une obstruction. Processus général de ralentissement. Il intervient de manière restrictive, débilitante. Autant Jupiter est décontracté, expansif, et traîne dans son sillage la bonne fortune, le succès, autant Saturne est introverti, rétracté, figé et essuie l’infortune, la perte, le coup du sort. Entrave le mouvement, réduit la mobilité, produit un effet limitant, inhibiteur, paralysant. Éprouve le besoin avide de centraliser, de contrôler ou d’absorber: c’est Cronos dévorant ses enfants. Considérer normal d’exiger autant des autres que de soi-même conduit à l’autoritarisme, qui contribue à faire le vide autour de soi, à faire vivre la solitude. Angoisse et jalousie se manifestent à idée de ne pas avoir la préférence. Se sent facilement menacé par un rival qu’il ne tolère donc pas. Se retrouve ainsi souvent sur la défensive. Conscient de la qualité du travail qu’il fournit, il commet la faute de croire qu’il est irremplaçable. Inconscient de sa propre ingratitude, celle des autres le rend amer. Tendance pessimiste, inquiète, anxieuse. Si Saturne occupe une position favorable, il sera donné de voir dominer l’honnêteté, l’intégrité, la probité, la loyauté. Pouvoir de concentration nettement au-dessus de la moyenne. Vie intérieure enrichie par un sain détachement des biens matériels. Réserve de compétences recherchées. Solide comme le roc, il offre un appui inébranlable sur lequel peut compter son entourage. Il est le marathonien qui jamais n’abandonne, il est constant comme la tortue de la fable. Fait les grands collaborateurs, les excellents adjoints. Digne de confiance. C’est le temps, son allié de toujours, qui finit par lui faire des faveurs. Enrayer un mal, empêcher des manœuvres préjudiciables, offrir une résistance persistante devant les assauts de l’adversaire sont des stratégies qui peuvent aussi se voir récompensées par des victoires finales obtenues à l’arraché ou gagnées à l’usure.

SATURNE – BÉLIER

   Association de la pierre et du feu éclair. Par analogie, cette position donne l’endurance dans l’action. Ambition tenace. Détermination à la manière du sportif entraîné qui ne lâche pas pied. Capacité d’affronter des défis à long terme. Disposer de la force de concentration et de résistance nécessaire. Rapidement se convaincre d’être rangé du bord des bonnes intentions et des conduites louables à adopter. Fait les combattants coriaces pouvant cependant aller imprudemment jusqu’à déclencher le feu de l’artillerie lourde dans une situation qui ne commande pas une stratégie disproportionnée34. En aspect négatif, rigidité, obstination. Être dévoré par une passion insatiable. Attiser le ressentiment. Songer à la vengeance. Réalisations pratiques en deçà des objectifs fixés. Être limité, empêché ou même ramené à la case départ. L’astre peut aussi avoir tendance à plomber l’élan, à gêner l’ardeur. Des lacunes personnelles, une maladresse, une préparation négligée ou une insuffisance du soutien de l’entourage menacent les fondements d’une entreprise. Devoir en essuyer les contrecoups vient alourdir l’exécution des tâches. Répercussions indésirables sur le déroulement prévu du projet. Le temps peut s’avérer être le pire ennemi.

SATURNE – TAUREAU

   Le plomb et la terre symboliquement réunis. Position qui vient accentuer la fixité du signe. Être rassuré par la stabilité environnante et à l’aise dans une existence sédentaire. S’enraciner comme un chêne. Bâtir sans fléchir ni défaillir. Posséder la force de l’inertie. Les habitudes s’incrustent facilement et transforment le quotidien en automatismes sécurisants. Calme, persévérance, mais aussi conservatisme, lourdeur. Système explicatif surtout basé sur une tendance matérialiste ambiante où le tangible, le concret justifient les actions importantes. Appréciation des choses qui résistent à l’usure du temps. Solide capacité de travail. S’attacher au village, au quartier ou à la terre natale. Relations qui se nouent lentement, mais qui se distinguent par la longévité. Constance affective. Tendance à retenir les biens et à ne s’en défaire que difficilement. Les objets évoquent des expériences ayant contribué, à la manière des roches sédimentaires, à stratifier la vie. Perdre un objet aimé ou même familier est alors cause de contrariété sensible. La psyché fixée au stade oral peut conduire à un épaississement progressif des formes physiques. Frustration alimentaire ou régime forcé si la planète est en position négative.

SATURNE – GÉMEAUX

   Reconnaître la sagesse du doute raisonnable. Jongler avec les remises en question pour approfondir un état de fait, éclaircir une situation. Cerner la vérité en soulevant des interrogations en apparence anodines. Par contre, possibilité élevée en position négative d’entretenir un scepticisme stérile. Réduit la tendance à la superficialité des activités intellectuelles du signe. Parvenir à éviter l’éparpillement des idées. Favorise l’esprit de synthèse. Savoir, lorsqu’il le faut, s’exprimer de manière concise, sobre et parfois même lapidaire. Redonner vie, par exemple, aux formules figées tels les proverbes ou les dictons. Aptitude générale pour organiser et discipliner la vie de l’esprit. Saturne fait en sorte de fixer quelques idées majeures, mais auxquelles l’attachement ne se dément pas. Manquer parfois de conviction face à la nouveauté présentée comme supérieure à la manière de faire précédente. Freine l’initiative et l’adaptation au changement. Peut alourdir ou engourdir les mouvements du corps. Gêne respiratoire. Avec l’âge, cette position risque aussi de scléroser la pensée. Conscience particulière du temps qui passe. Nostalgie de l’époque de la prime jeunesse. Arriver à connaître d’intenses moments de concentration mentale.

SATURNE – CANCER

   Planète et signe se renforcent pour accentuer le repli sur soi : Saturne dans son mouvement d’inhibition, de renonciation et le Cancer dans son mouvement de protection, de recul. Ralentissement de la maturation ou retard dans le développement de celle-ci. En position négative, carence affective en début d’existence. Une personnalité timorée ou effacée peut en résulter. Entretenir alors des relations ambivalentes avec la vie: en rechercher les douceurs compensatoires ou la vivre en retrait. Le désir de bâtir un foyer sur le roc est étouffé par des frustrations accumulées. Le temps perdu ou le délai de mise en œuvre devient contreproductif dans un projet et contribue à le faire avorter. Se tourner vers la vie privée, protéger l’intimité, se nourrir de l’enfance. Conserver de nombreux souvenirs, remonter dans les généalogies familiales. Sens élevé du devoir de mémoire. Alimenter un passé ainsi maintenu en vie. La perte ou l’éloignement d’un être cher trouble profondément la psyché. Cependant, la rupture ou la privation peut être la source de l’accomplissement personnel de soi, d’une renaissance comme si l’être accouchait de lui-même.

SATURNE – LION

   Le plomb de Saturne vient éclipser la lumière solaire du Lion. La conscience ainsi gênée dans son rayonnement connaît des manquements dans les perceptions: déformation, aveuglement. Nature pessimiste, attitude rabat-joie. Soustrait à la vie sa dimension festive en la teignant de gris comme si Saturne-Cronos avait dévoré toutes les couleurs. Briller par l’absence. Altère le plaisir. Privation de descendance par stérilité, perte ou égoïsme. Les ambitions plafonnent par défaut de conjoncture avantageuse. Frapper le mur du désaveu à la suite d’une conduite préjudiciable dévoilée au grand jour. Être tenaillé par l’ambivalence entre la discrétion et la démonstration dans l’affirmation de soi. Par contre, en position favorable, noblesse d’esprit, dignité silencieuse, élévation de l’âme et surtout conscience du devoir. Les qualités personnelles et morales permettent d’entretenir l’espoir d’assumer des tâches de grande responsabilité, d’occuper des postes de distinction qui rendent ainsi honneur à la maîtrise des compétences développées. Les talents se déploient en retrait, sans regard admirateur. Cueillir dans des conditions effacées les lauriers de la réussite. C’est donc dans l’ombre que pourraient se bâtir les plus reluisantes réalisations.

SATURNE – VIERGE

   Posséder la précision et la régularité d’un bon système d’horlogerie. Être réfléchi, prévoyant. Se ravitailler pour s’assurer de ne manquer de rien. Anticiper anxieusement le manque malgré des réserves suffisantes. L’accumulation sécurise. Saturne vient discipliner et contracter un signe qui est déjà au départ crispé. Mesurer, chiffrer, économiser. Être calculateur même dans les affects. Tendance générale à manquer de spontanéité. Rend possessif et possiblement avare avec l’âge. Donner ou même seulement prêter peut se transformer en soustraction plutôt qu’en offre généreuse faite à l’autre. Purifier, aseptiser ce qui est touché. Désordre, saleté ainsi que tout agent pathogène deviennent des ennemis. Position propre à développer des obsessions, des fixations. Ne peut s’empêcher de voir l’imperfection, la tache s’il s’en trouve une. Par contre, capacité à surseoir au désir de satisfaction. Habitude diététique pouvant donner l’impression d’une vie étudiée, corsetée. Maîtrise de soi. Même si le comportement peut être imposé pour des raisons médicales, le contrôle alimentaire peut se transformer en saine philosophie de vie. Esprit collectionneur. Érudition autodidacte. Fidélité au passé. Sensibilité aux savoirs anciens et aux méthodes traditionnelles de travail.

SATURNE – BALANCE

   Saturne agit comme un stabilisateur dans ce signe aux prises avec des hésitations, des ambivalences. La planète tend en quelque sorte à immobiliser en position d’équilibre les deux plateaux de la «balance». Particulièrement favorable dans ce signe cette position constitue un gage d’harmonie dans les rapports avec les autres, de conciliation dans les différends, d’impartialité et de justice dans les décisions. Propos et comportement pondérés. Honnêteté, jugement de qualité. Sobriété, ambition mesurée. Dans des situations délicates, issues de la vie privée ou vécues en milieu de travail, chercher le plus souvent à ménager la chèvre et le chou. Sensibilité humaniste pour les questions et préoccupations existentielles. Développement d’une philosophie éloignée des extrêmes. La position dissonante tend à cristalliser de manière tenace des sentiments hostiles. Ne parvenir que difficilement à s’en dégager. Ceuxci brouillent les évaluations, font perdre la neutralité du jugement en le rendant subjectif et tendancieux. Tisser des relations sentimentales ou affectueuses égoïstes qui désavantagent la personne aimée. Dans une lutte juridique, l’attitude devient légaliste, formaliste et prive de clémence la résolution d’un conflit.

SATURNE – SCORPION

   D’un côté la pierre associée à Saturne et de l’autre ce signe d’eau: écoulement entravé, stagnation accentuée35. Idée de puits sombre et profond ou de marais dormant. Esprit hanté par l’aspect obscur de l’existence. S’exposer au laid, au fangeux, au dégoûtant avec la mort en toile de fond. Participer volontiers à de noirs plaisirs. Penchants persistants, instincts difficiles à assouvir. Fixation sexuelle. Être plongé dans des situations compliquées et embarrassantes qui échappent au contrôle. C’est le plus souvent en fréquentant des univers fanés, avilis qu’un sens est donné à la vie périssable. Vivre cependant des contradictions malaisées à surmonter. En position favorable, Saturne n’est plus porteur d’avidité et de bassesse, mais de sagesse. L’émasculation mythique de Cronos (Saturne) suggère l’idée d’une métamorphose irréversible. Libido retenue ou maîtrisée, pulsion primaire canalisée et mue personnelle enclenchée. Régénération de soi par l’émergence d’un joyau pourtant enfoui dans l’être depuis le début. Se doter d’une discipline de fer, affronter les épreuves avec endurance et donner ainsi le meilleur de soi. Paradoxalement, la nuit devient un allié, la mort un guide, la décomposition une promesse de richesse.

SATURNE – SAGITTAIRE

   Éprouver un malaise à fonder une décision importante sur l’enthousiasme prématuré. Se prémunir contre les solutions illusoires. Sans esprit rabat-joie, chercher néanmoins à brider l’emballement, à empêcher les ivresses du moment. Éviter d’être trompé par elles. Vérifier la solidité de la base et agir en connaissance de cause pour établir la meilleure stratégie. Prévoyance affichée qui se fait remarquer. Autorité affirmée et reconnue. Être parfois devant une absence de perspective ou de référence. Ressentir comme un vide intérieur. Chercher à le combler en cultivant des valeurs humanistes et parfois aussi traditionalistes. Capable de détachement dans l’abondance. Se conformer à un modèle idéal de vertu n’empêche pas la présence d’une spiritualité ouverte et tolérante. Contourner les embûches. Se tirer habilement d’un mauvais pas. Intervenir avec diplomatie dans les débats entourant les questions philosophiques, politiques ou étrangères. Avoir des vues, des plans d’action qui attirent l’attention de ceux qui ont justement les décisions à endosser. Si Saturne est négatif, le feu de l’animalité du signe peut allumer des passions grossières où la quantité déloge alors la qualité. Altération du sens moral.

SATURNE – CAPRICORNE

   Capacité d’abstraction. Aller à l’essentiel dès qu’une question ou une préoccupation fondamentale est soulevée. Faire reposer une conduite, un engagement sur un principe. Raisonner à partir de celui-ci. Prédominance de la réflexion sur l’action. Aptitude pour procéder avec rigueur. Posséder endurance, sang-froid et patience. Détenir les atouts requis pour se hisser à des postes de commandement et s’acquitter de hautes responsabilités. Capable de prévoir, de vaincre l’adversité, de s’adapter au terrain comme un premier de cordée. Digne de confiance. L’ambition souvent non avouée est élevée, mais chaque pas dans l’ascension bien mesuré. Comme le bouquetin devant la pente escarpée à franchir, jauger avec précision la difficulté à surmonter. Constance et ténacité. Être loué pour une rassurante stabilité. Ce sera tout le contraire si Saturne est en position négative. Aspirer avec avidité à arriver enfin au sommet. Risque de perdre pied et parfois aussi la face. Progression ralentie par des embûches mal évaluées. Retard pénalisant. Comme Tantale, voir s’éloigner ce qui était pourtant à portée de main. Être forcé de baisser pavillon. Renoncer avec amertume ou manœuvrer de manière déloyale.

SATURNE – VERSEAU

   Intérêt pour les grands courants idéologiques et surtout pour ceux qui ont une portée universelle. Développer une vision du monde qui dépasse la personne et ses préférences individuelles. Position qui permet précisément de syntoniser la voix émise par la collectivité humaine, d’entendre ses pulsions, passions et revendications. Pensées synchronisées avec celles du temps présent. Chercher à anticiper les tendances de la modernité. Tisser des liens avec ceux qui pourraient partager et donc réaliser des idéaux de liberté, de progrès, de fraternité. En contexte négatif, Saturne dresse des obstacles. Ceux-ci fragilisent les entreprises, entraînent des reports et peuvent aussi conduire à la démotivation. Les contretemps essoufflent l’allant, retardent la marche en avant, freinent une ascension. Des déconvenues surgissent à la suite de circonstances subitement défavorables, de relations faisant volte-face à des moments critiques. La rupture d’engagement et la dégradation de la situation compliquent la planification, pouvant aller jusqu’à bloquer ou dénaturer le projet en cours. Chercher à tirer une gloire personnelle de tâches accomplies en équipe.

SATURNE – POISSONS

   Rencontre de la privation et de l’anonymat. États d’âme troubles entre l’absence d’identité claire et l’abandon de celle-ci au profit de plus grand et de plus vaste que soi. Être tenté d’ennoblir le dépouillement ou le sacrifice de soi en se fondant dans un groupe qui donne un sens à l’individu. Se rallier à une cause impossible à défendre en solitaire. S’effacer devant ce qui ne peut être accompli que collectivement. Renoncer, mais pour mieux collaborer en démultipliant le pouvoir. En position adverse, connaître des épisodes de solitude intérieure même lorsque les proches sont présents. Réclusion possiblement volontaire, mais aussi stérile, attristante. Être retenu contre son gré, abandonné à son sort, victime d’une erreur, privé d’assistance, coincé dans une situation qui s’embrouille. Position qui alourdit les atmosphères, rétrécit les horizons, fait surgir l’obstacle infranchissable devant soi ou même en soi. Limite traînée comme un boulet au pied. Ambition arrêtée. Idéal inachevé. Porter un lourd silence. Comme Atlas, sentir le poids du monde sur ses épaules. Conserver sa dignité dans la résignation. Sens du devoir et de la responsabilité.

bottom of page