top of page

   L’aspect constitue un facteur d’accentuation ou de réduction de ce qui est préalablement observé en position céleste et en position terrestre dans l’ensemble du thème. L’aspect donne du relief aux deux planètes qui sont reliées par celui-ci. Il peut confirmer, amplifier ou minimiser l’affrontement ou la convergence des principes et des forces en présence.

SOLEIL – LUNE

     Dominante solaire harmonique.

   Conscience éveillée. Se distinguer, s’individualiser. Faire preuve d’autonomie, de prise en mains. Chercher à rayonner, à découvrir. Mieux se connaître pour mieux s’affirmer. Donner alors naissance au meilleur de soi. Offrir. Générosité exemplaire. Peut faire équipe pour réaliser un idéal commun, s’affranchir d’une tutelle. Se sentir invincible. S’approprier le monde non pas égoïstement pour soi, mais pour le rendre meilleur en l’enrichissant de ses réalisations.

   Dominante solaire dissonante.

   Narcissisme. Aller vers les autres et le monde pour se montrer, être admiré, s’y refléter; se voir ainsi grandi en instrumentalisant l’entourage. Penser se suffire à soi-même. Estimer n’avoir que peu ou pas besoin de soutien. Tendance à se surestimer à la manière de Phaéton.

   Dominance lunaire harmonique.

   Les enfants ou les jeunes constituent une cour facile à rassembler. Succès rencontré auprès de ceux-ci. Savoir les amuser, les distraire tout en s’amusant soi-même. Diriger des groupes restreints. Être admiré ou populaire à une petite échelle. Monter sur une scène devant un public réceptif, gagné à l’avance. Royaume intimiste où règnent l’affection, l’humanité.

   Dominance lunaire dissonante.

   Conscience ralentie, ensommeillée. Repli craintif et subjectivité capricieuse dominent. Chercher à capter l’attention. Être le centre pour recevoir plus que pour rayonner. Faire preuve d’inconscience, de dépendance, d’immaturité. Difficulté à quitter le cocon. S’attendre à ce que le monde vienne à soi… comme un enfant ou un roi.

SOLEIL – MERCURE

   L’éloignement maximum de ces deux astres est de 28°. La conjonction est donc assez fréquente dans les thèmes bien qu’elle ne se produise pas dans le même signe. D’où l’importance relative à lui accorder. Il y aura lieu alors d’être attentif à l’ensemble du thème pour déterminer le poids de sa présence et situer son orientation principale.

   Harmonique : Aspect offrant le « carburant » nécessaire pour donner à la force intellectuelle sa pleine puissance. Les idées s’entrechoquent, produisent des étincelles. Verbaliser avec aisance. Pouvoir satisfaire des idéaux, aidé en cela par une sorte d’élévation de la température mentale. Perspicacité et usage éloquent du raisonnement. Boute-en-train. Tirer habilement son épingle du jeu là où la mobilité et la communication sont requises.

 Dissonant: Surchauffe mentale. Idées simplistes, rétrécies, parfois contradictoires ou encore déraisonnables. Absence de véritable élévation intellectuelle au profit d’une instrumentalisation des idées. Regard sur l’immédiat. Manquer de portée ou de hauteur dans les prises de décisions et les solutions proposées. Connaissance peut-être étendue ou variée, mais superficielle. Confondre activité productive et agitation nerveuse. Fréquent changement d’idée, d’opinion ou de sentiment.

SOLEIL – VÉNUS

   L’éloignement maximum de 48° fait en sorte qu’il n’existe que la conjonction et les deux aspects mineurs : le semi-sextile (30°) et le semi-carré (45°).

   H: Donne à la personnalité le désir de vivre en harmonie, de sympathiser, de chercher le compromis lorsque nécessaire. Être plus consensuel que conflictuel. Dégage un charme qui désamorce le plus souvent une crise potentielle. Donne aussi de l’éclat à la vie amoureuse ou à ce qui touche les arts, l’esthétique et même la vie mondaine.

   D: La disposition à faire des concessions ne reçoit pas en retour de réponse favorable. Mésentente affective, mais sans discorde ni esclandre. Période d’acceptation silencieuse avant d’en arriver au débordement et à la réaction défensive. S’attendre naïvement qu’un conflit puisse idéalement se résoudre dans l’harmonie. User de charme pour plaire dans le but de satisfaire même les caprices, les fantaisies.

SOLEIL – MARS

   H: Personnalité bien affirmée, combative et infatigable. Ne pas craindre de prendre des risques. Faire preuve de bravoure si la nécessité le commande. Disposer d’une énergie constante pour réaliser une ambition ou cultiver une passion. Poser des gestes mécaniques ou répétitifs dont les rouages sont bien réglés. Se distinguer dans les activités sportives, concurrentielles ou intenses, soutenues.

   D: Vient accentuer le caractère automatique et téméraire de Mars. Risque de poser des gestes précipités, rageurs et souvent irréparables. Provoquer plus fort que soi. Réflexes inappropriés. Éloignement de l’action idéale attendue. Enthousiasme aveugle. La suractivité sans la coordination motrice n’assure pas pour autant le gain ou la victoire. Atteinte à l’intégrité physique principalement due à un comportement impulsif, irréfléchi.

SOLEIL – JUPITER

   H: Aspect particulièrement rayonnant. Donne une personnalité chaleureuse, attachante, capable d’attirer tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement personnel ou social. Être soutenu. Savoir rassembler et orienter. Faire cercle autour de soi. Créer de l’unité. Se lancer avec une confiance assurée pour diriger, présider. Atout incomparable pour espérer du succès. Favorise l’accroissement, l’expansion, la réussite. Esprit festif. Optimisme maintenu dans tous les aspects de la vie.

   D: Croire mériter la reconnaissance. La présence de soi aux autres peut donc parfois paraître narcissique. Mais elle est davantage celle de quelqu’un qui, réussissant à accomplir une œuvre ou réaliser un exploit, cherche à transformer le quotidien, à s’en évader. Vouloir refaire le monde sans se connaître. Accorder un intérêt modéré à l’entourage. Lui faire plutôt jouer le rôle de figurant, de faire-valoir. Commettre des excès dommageables.

SOLEIL – SATURNE

   H: Donne une personnalité respectée et souvent aussi effacée. Chercher la modération, l’équilibre. Lenteur méthodique, prudente. Croissance lente, mais gravir malgré tout les échelons les uns après les autres. Développement final enviable. Restaurer l’intégrité là où elle aurait été compromise. Maîtrise d’une situation fragilisée. Travail exécuté avec compétence. Répondre aux exigences. Savoir inspirer confiance. Être à la hauteur des attentes. Rivaliser avec les plus expérimentés.

   D: Faire preuve d’autoritarisme. Vouloir contrôler, vérifier ce qui est fait par les autres. Difficilement se fier à eux. Accorder peu d’importance à l’entourage, mais rechercher approbation, admiration. Manquer de confiance en soi. Cheminer seul. Travail non reconnu. Frustrations et déceptions sécrètent de l’amertume. Engourdissement de la vitalité. Aspect agissant comme un inhibiteur de croissance. Développement à retardement. Être empêché de voir ou d’être vu.

SOLEIL – URANUS

   H: Développe une personnalité originale, colorée et même atypique. Agir comme un électron libre, mais être capable de s’assumer et d’enrichir le milieu. Devant la nécessité, parvenir à opérer et réussir une mutation radicale. Adaptation fonctionnelle devant de nouvelles conditions d’existence. Apport constructif par des interventions ciblées, innovantes, répondant à l’esprit du temps présent. Réalisation surprise et inattendue par une progression dans un angle d’attaque jugé impossible.

   D: Rejet des règles ou des normes avant même réflexion. N’écouter que soi. Déconcerter au lieu de rassurer. Confondre personnalité distincte avec excentricité. Refus de se plier pour se conformer aux codes. Scandale pouvant ternir la réputation et ce faisant, briser l’élan professionnel ou remettre en question les contributions personnelles passées. Récolter le discrédit. Comportement marginal ou problématique lié à une ambivalence identitaire. Surgissement de l’improbable indésirable.

SOLEIL – NEPTUNE

   H : Communique à la personnalité une sensibilité perceptuelle au-delà des apparences. Saisir des atmosphères. Pressentiment souvent confirmé. Croire aux bienfaits de l’implication communautaire. Se porter à la défense d’intérêts collectifs. Le nous a préséance sur le je. Davantage se dévouer pour les autres que prendre soin de soi. Être touché par la détresse humaine jusqu’à la compassion. Être présent pour témoigner sympathie et soutien.

   D: Se fier à des intuitions ou des impressions. Voir s’embrouiller la ligne de démarcation entre une perception et son interprétation. Manquer d’autocritique ou de réserve. Adhérer à des croyances irrationnelles. Se perdre dans les mondes surnaturels. Se laisser envahir par des prémonitions. Être parfois soi-même une présence envahissante pour les autres. La personnalité se présente à certains égards déstructurée et peine à se révéler. Se trahir.

SOLEIL – PLUTON

   H: Confère à la personnalité une force instinctive capable de fournir un effort surhumain. Se dissimuler au regard des autres. Disparaître et réapparaître de manière stratégique. Vitalité et combativité inépuisables. Un travail souterrain accompli dans l’anonymat ou à la faveur de la nuit peut déboucher sur une reconnaissance méritée. Se sortir du gouffre, d’un traumatisme, d’un état désespéré. Vivre une renaissance autant physique que morale.

   D: Tiraillement entre l’idéal et les instincts. Voir une histoire ancienne embarrassante exhumée et ainsi exposée au regard de tous. C’est en quelque sorte Hadès qui se voit privé du casque qui le rend invisible. Passage à vide angoissant dans la réalisation d’un projet. Agir dans l’ombre pour parvenir àdes fins suspectes. Être l’instigateur souvent inconscient de discordes qui éclatent et déchirent. Mal de vivre.

LUNE – MERCURE

   H: Donne une nature pleine d’entrain, disposée à vivre des expériences variées, qu’elles soient physiques, gymniques, intellectuelles ou psychologiques. Caractère allègre, toucheà-tout spontané qui s’enrichit en établissant facilement de nombreux contacts. Recherche du divertissement sans lendemain. Favorise la germination d’idées parfois fantaisistes. Être quelqu’un d’autre en empruntant voix ou costume. Intelligence affective.

   D: État mental sujet à changement rapide qui confine à l’instabilité, à la dispersion. S’attarder à l’adolescence psychologique. Curiosité conduisant à s’intéresser à tout et rien correspondant à une légèreté juvénile, mais surtout insouciante. Peut s’amuser à travestir la vérité. Malaise éprouvé dans les relations impliquant les sentiments. Être tenté de les dissimuler, les exprimer avec réserve ou encore feindre d’être sincère.

LUNE – VÉNUS

   H: Attitude conciliante. Aimer jouer, participer, concourir. Donne le goût de mettre les mains à la pâte, au sens propre comme au sens figuré, pour cuisiner dans un climat convivial et festif ou encore pour donner libre cours à une création artistique. Accorder de l’importance aux apparences séduisantes. Des décisions se prennent en tenant compte du plaisir sensuel à en retirer.

 

   D : La vie affective se caractérise par un manque de constance, de stabilité. Se disperser dans des relations variées. La liaison la plus récente crée une attirance irrésistible jusqu’à la suivante. Se faire du cinéma. Aimer papillonner tout en laissant souvent le contexte être maître du jeu. Désir passager, fantaisie, mais sans grandes conséquences fâcheuses.

LUNE – MARS

   H: Essentiellement, c’est la fécondité dans la confrontation. Avoir à lutter pour obtenir satisfaction. Consentir à des efforts accrus dans un projet pour s’assurer ainsi de sa germination. Fertilité et croissance vont de pair avec la détermination et la vigueur. Fait ressentir vivement les émotions. Peut en être submergé, mais aussi les sublimer dans un ouvrage d’imagination.

 

   D: Instinct primaire, emportement. S’échauffer facilement. Bouillonnement des émotions. Conflits naissant d’un difficile contrôle de celles-ci. Être convaincu de la valeur de ses vues et chercher à les imposer aux autres. Relations à couteaux tirés. Impatience et brusquerie même parfois pour des questions puériles. Voir sa popularité ou sa réputation sérieusement entamée. Épuisement physique.

LUNE – JUPITER

   H: Position type de la fertilité. Joie de vivre débordante. Grande vitalité, croissance profitable. S’entourer pour participer pleinement à la vie. Acquérir des biens matériels pour mieux jouir du confort. Aimer bambocher, apprécier les loisirs et les espaces récréatifs. S’adonner aux plaisirs de la table dans une valse-hésitation entre le comportement du gourmet et par ailleurs l’apparition des rondeurs gourmandes.

 

   D: Sensualité généreuse, exubérante même, mais sans réelle grossièreté. Prodiguer des largesses, inviter les autres à participer aux plaisirs comme pour se déculpabiliser de ses propres excès. Risque de glisser dans la consommation abusive et finalement problématique. Nonchalance, négligence fautive. Croissance pondérale difficile à contrôler.

LUNE – SATURNE

   H: Capacité à discriminer les sons. Aspect contribuant au développement de la mémoire auditive. Attachement au passé, aux souvenirs d’enfance. Donner de la valeur à des façons de faire traditionnelles. Aide à vivre de manière sobre, détachée. Esprit économe. Sait garder la maîtrise sous le coup d’une émotion. La privation peut être perçue comme un défi à relever.

 

   D: Une privation est une frustration qui se vit sur un mode douloureux. Connaître des épisodes de sevrage ou de dépossession. Devoir se séparer, s’abstenir, renoncer à l’objet aimé laisse des marques que la mémoire additionne et conserve. Rancœur et pessimisme peuvent compromettre la santé. Timidité. Dépendance affective ou encore, plus sévèrement, hiver affectif.

LUNE – URANUS

   H: Manifestation favorable plutôt discrète même en position harmonique. Parvenir davantage à une émancipation sociale qu’à un réel épanouissement affectif. Chercher à affirmer son indépendance plus que rêver d’une relation intimiste avec l’autre. Goût de l’excentricité, du renouvellement qui peut devenir un atout. Nombreuses amitiés favorisant la collaboration. Faire preuve d’altruisme, mais surtout dans la vie publique.

 

   D: La vie affective demeure tendue. Irritabilité à fleur de peau. Impatience palpable. Plus de nervosité, de raideur que de véritable qualité réflexe. Tendance à la crispation. Relation trouble, tumultueuse avec des proches. Établir des rapports centralisateurs, décider sans consulter. Manque de naturel, de chaleur dans les liens affectifs. Plus de camaraderie superficielle que d’étroite amitié. Spasme.

LUNE – NEPTUNE

   H : Affinité avec l’eau et le surnaturel. Hypersensibilité émotive. Potentiel artistique. Imagination rêveuse, à la fois vagabonde et fertile. Contact parallèle, réel ou supposé, avec les Muses. Degré de réceptivité élevé. S’adonner à la pratique d’un art. Se découvrir un talent. Attirance pour la vie nocturne. Ressentir de l’empathie. Offrir généreusement aide et protection.

 

   D: Humeur instable, dépressive. Perception brouillée, négative. Vie psychologique fragilisée par des abus. Connaître des débordements affectifs avec répercussions sur la santé physique. L’esprit a tendance à errer et la pensée est sujette à perdre pied. Être envahi par une imagination trouble pouvant nécessiter du soutien, un suivi. Inconsistance dans l’affirmation de soi. Sentiment de détresse. Mémoire clignotante, défaillante.

LUNE – PLUTON

   H: Renaître de ses cendres. Convertir un revers en tremplin. Capacité de rebondir après avoir vécu une expérience éprouvante et même désespérante. Richesse de l’imagination. Être gardien de trésors enfouis au fond de soi. Même des idées noires peuvent servir de matériau pour se transmuter en œuvre. Exhumer le passé en lui redonnant vie.

 

   D: Manifestations épisodiques, mais récurrentes, d’états d’âme angoissants. Accès d’humeur noire. Esprit tourmenté. Tendance à céder à la fatalité. Être taraudé par des pulsions qui demeurent le plus souvent inconscientes. Des motivations obscures poussent à éliminer ou même à détruire. Chercher à se repaître dans une sexualité exacerbée ou trouble. Se ruiner la santé.

MERCURE – VÉNUS

   H: Aspect distillant un parfum de jouvence. La vie amoureuse profite du plaisir retiré d’échanges nombreux et variés même si ceux-ci demeurent le plus souvent peu engageants : l’agrément naissant aussi de la multiplicité des contacts. Vie affective également riche de sa diversité amicale. Position demeurant une source de satisfaction sensuelle et sentimentale renouvelée. Harmonisation des idées et des sentiments.

 

   D: Faire jouer des sentiments, mais sans véritablement les habiter, les vivre. Goût marqué pour des expériences diverses avec méfiance pour les attachements. Le charme juvénile n’en continue pas moins d’opérer, mais il peut aussi traduire une immaturité affective. Succomber à des coquetteries. Tenter de ressentir du plaisir en folâtrant avec le triangle amoureux.

MERCURE – MARS

   H: Habileté intellectuelle, mais aussi intelligence concrète. Forger ses idées et les confronter sans difficulté. Énergie et détermination au service de celles-ci. Aptitude langagière. Clarté du message autant pour faire valoir une opinion que pour se défendre. Disposer d’une force mentale qui tourne à plein régime et quasi inépuisable. Adresse manuelle pour adapter un outil rudimentaire ou diriger un instrument spécifique.

 

   D: Idées sommairement manufacturées. Esprit batailleur, compétitif, enclin à la critique parfois agressive. Claironner, marteler ses convictions au risque d’agacer, de blesser. Attitude venant accentuer la rugosité du langage. Prises de position plus bruyantes que pertinentes. Ardeur juvénile qui excite plus qu’elle ne transporte. Renarder pour parvenir à des fins suspectes.

MERCURE – JUPITER

   H: Esprit organisé, guidé par des vues embrassant de vastes perspectives. Servir de médiateur pour négocier la paix, jouer avec succès le rôle de réconciliateur. Peut maîtriser le langage diplomatique. Arrive à convaincre par la force des mots. Réussir à faire triompher des idées ingénieuses ou généreuses. L’exercice rationnel du jugement favorise les fonctions où l’autorité doit trancher.

 

   D: Parler abondamment, occuper l’espace, s’imposer dans les conversations ou les groupes. Amuser et s’amuser, mais le plus souvent aux dépens des autres en leur distribuant des rôles de figuration. Négliger d’assurer le suivi d’une résolution, d’un projet. Manquer de persévérance pour aller jusqu’au bout. Absence d’esprit de synthèse. Manque d’idée maîtresse rassembleuse. S’éparpiller.

MERCURE – SATURNE

   H: Donne un esprit méthodique. Déconstruire pour mieux voir. Analyser objectivement. Conserver son sang-froid même dans les situations volatiles. Remonter jusqu’aux principes. Réflexion approfondie et idées claires. Facilite la concentration. Avancer lentement, mais progresser inlassablement. Se faire comprendre en peu de mots. Savoir se taire par stratégie ou sagesse.

 

   D: Ruminer longuement des idées sans pour autant y voir plus clair. Les mettre tardivement en pratique. Absence de connaissances suffisantes pour comprendre et juger. Étroitesse d’esprit. Se montrer réfractaire aux changements rapides. Être fermé aux idées progressistes. Camper sur ses positions et souvent les fonder sur du déni. Immobilisme dogmatique. Rigidité et même cécité idéologique. Pessimisme. Manquer à sa parole.

MERCURE – URANUS

   H: Indépendance d’esprit. Accomplir un travail d’allumeur de conscience. Peut être avantagé par une précocité intellectuelle. Surgissement rapide d’une solution en face d’une difficulté. Talent d’improvisateur. Verve inventive. Humour novateur. Disposer d’arguments persuasifs. L’esprit a tendance à progresser par à-coups, par perceptions aiguës ou par convictions intuitives.

 

   D: Esprit faisant preuve d’indiscipline. Nervosité accrue responsable de plusieurs déboires. Agitation fébrile difficile à calmer. Périodes de tension, d’emballement, de surexcitation qui confinent à l’aveuglement. Peut générer un éloignement de la réalité ou une perte de contrôle de la situation. Pensées dépourvues de raison suffisante. Bousculer les idées reçues. Les repousser sans les remplacer, sinon par des préjugés. Brassage d’idées demeurant stérile ou sans lendemain.

MERCURE – NEPTUNE

  H: Conscience de l’existence de réalités suprasensibles qui échappent à l’esprit. Chercher à comprendre rationnellement les irrationnels comme la foi, la croyance en des forces surnaturelles agissant derrière les apparences. Entretenir des rêves idéalistes. Être à son maximum d’aise dans un contexte de réalisation d’objectif commun, de participation à un projet collectif.

   D: Conscience diffuse et même confuse. Vient voiler la perception de la réalité. S’emmêler dans des pensées embrouillées. Se perdre comme dans les dédales d’un bazar. Absence de discernement. S’intoxiquer l’esprit en donnant du crédit à des idéologies partisanes, fanatiques ou des doctrines nébuleuses. Répandre des idées filtrées par une foi aveugle ou superstitieuse. Se bercer d’illusions ou ce qui en deviendra.

MERCURE – PLUTON

   H: Esprit sagace pouvant prendre plaisir à se jouer de son interlocuteur. Maîtrise de la langue. Magicien des mots. Un brin d’humour volontiers graveleux. Renouvellement aisé de l’énergie mentale qui peut être à l’origine d’une renaissance intellectuelle. Toucher des domaines variés, inexplorés. Intérêt pour la psychologie, la recherche des motivations secrètes ou inconscientes.

   D: Esprit dissimulateur, manquant de franchise. Croire que la vérité ou l’efficacité est plus éloquente formulée dans un langage cru. Émettre des remarques désobligeantes, tenir des propos blessants, prononcer des paroles parfois cruelles. Imposer ses vues. Dénaturer une idée et même maquiller un fait si nécessaire. Attitude pouvant rapidement envenimer une situation, empoisonner une relation. Fixation sexuelle.

VÉNUS – MARS

   H: Instinct de conquête amoureuse. Excite un désir viscéral, ce qui le rend pressant. L’appétit charnel toujours renouvelé demeure dévorant. Attire un partenaire sexuel comme un aimant. Séduction enivrante, recherche de satisfaction sensuelle. Aspect réunissant un jour les sentiments et la tendre affection et un autre les sens et la passion ardente. Peut également réussir à séduire un public et à être adulé.

   D: Vie amoureuse indissociable de la passion. Se laisser entraîner dans le dérèglement fiévreux des sens. Potentiel conflictuel élevé même au-delà des relations sentimentales. Soumission, emprise, asservissement parfois même recherchés. Donne lieu à des relations tumultueuses, complexes. Amours aveugles, impossibles, plus frénétiques que romantiques. Ruptures et blessures s’ensuivent.

VÉNUS – JUPITER

   H: Aspect bénéfique par excellence. La capacité à séduire permet de régner de manière quasi souveraine sur de nombreux prétendants et même sur des groupes sociaux. Se tourner par humeur vers les personnes, les objets, les lieux traducteurs de plaisirs. Vient prolonger la sensation de satiété. Indice élevé d’épanouissement sentimental. Plénitude affective. Important facteur chance dans la réussite.

   D: User de moyens parfois osés pour parvenir à ses fins. Égarement dans les débordements, dans la recherche incessante de satisfaction sensuelle. Évaluation erronée du pouvoir de séduction, jugement faussé. Se croire méritant. Être désavantagé dans une situation impliquant des liens affectifs ou sentimentaux. L’aspect n’est cependant pas très fâcheux et demeure rarement bien néfaste.

VÉNUS – SATURNE

  H: Persévérer dans l’amour. Attachement, stabilité affective et fidélité à la manière de Pénélope. Possibilité d’une réanimation de la flamme amoureuse après avoir traversé la solitude sentimentale. Connaître un âge d’or amoureux. La vie sociale se synchronise également sur cette constance pour obtenir, bien que tardivement là aussi, une reconnaissance et procurer des bénéfices.

   D: Aspect agissant comme réducteur de chaleur affective avec un seuil de frustration élevé. Connaître la privation, le sevrage. Possessivité, recherche de l’exclusivité. Caprices puérils. Mal aimer et se sentir mal aimé. Défense et méfiance réduisent le sentiment de plaisir. Chagrin. Sensualité difficile à satisfaire par froideur et parfois maladresse. Compensation possible par la recherche de succès dans le travail.

VÉNUS – URANUS

   H: Aspect réservant des surprises agréables pouvant stimuler la vie amoureuse. Sensibilité prompte à réagir. Une étincelle suffit pour allumer le désir. Connaître de vives périodes d’émoi. Naissance rapide des sentiments et recherche de sensations excitantes, grisantes. Éveil hâtif à la vie sentimentale. Comportement précipité qui pourrait paraître imprudent. Toucher aux arts en dilettante.

   D: Tension entre le désir d’affranchissement et la soumission aux désirs. Brusquerie dans l’expression des sentiments. Manquer de mesure, de réserve. Caresser des utopies amoureuses. Chanceler devant la possibilité de succomber à la tentation de la vie extraconjugale. Aspect générant des frictions, des séparations subites y compris dans les relations de confiance issues du travail, de la famille, d’amitiés ou encore du voisinage.

VÉNUS – NEPTUNE

   H: Faire preuve de compassion devant le malheur d’autrui et principalement à l’égard des gens aimés. Sensibilité affective telle qu’elle fait ressentir intimement ce que les autres vivent, comme par osmose. Capable d’affection pure et même parfois désincarnée. S’imprégner de l’atmosphère régnante, faire un avec elle. Vivre au diapason d’un groupe, d’une collectivité. Les arts agissent comme refuge de l’expression de la sensibilité.

   D: Entretenir des amours illusoires. S’enivrer d’un amour inaccessible. Souffrir dans ses affections ; absence de réciprocité, sentiment d’abandon. Se plonger dans des atmosphères mélancoliques. Se montrer sensible au chant des sirènes. Succomber aux enchantements. Connaître une trahison amoureuse. Persistance de remous affectifs. S’enfermer dans la solitude comme dans une prison.

VÉNUS – PLUTON

   H: Communique un charme félin et juvénile. Vient accentuer l’érotisation. Approcher la sexualité avec le même esprit qu’un enfant convoiterait une friandise irrésistible. Persévérance opiniâtre si nécessaire pour obtenir l’objet du désir. Passion et instinct sont intimement soudés. Si Pluton contrôle l’aspect, la renaissance amoureuse domine; si c’est Vénus, l’amour transfiguré peut faire fleurir le meilleur de soi.

   D: Vie amoureuse tourmentée par des conflits intérieurs. Aimer dans la querelle, la souffrance, la fatalité, la mort. Relation érotique, mais volontiers aussi chaotique, violente. Connaître des pulsions sexuelles ardentes comme la braise. Vie amoureuse enflammée. Passion orageuse conduisant à l’épuisement ou au dérèglement. S’abîmer dans une sexualité destructrice. Briser ce qui est aimé. Relation brutalement interrompue.

MARS – JUPITER

   H: Disposer du glaive de Mars pour attaquer et de l’égide de Jupiter pour se protéger. Faire preuve d’audace, d’initiative dans des moments stratégiques d’intervention. Vient amplifier les actions qui concourent au profit. Pouvoir bénéficier d’outils, d’équipement ou de capital pour mener des opérations victorieuses. Détermination et optimisme font également partie de l’arsenal déployé pour réussir.

   D: Excès de confiance dans l’action. Se croire en pleine possession de ses moyens, mais déclencher trop hâtivement ou impulsivement les hostilités. Remporter des batailles, mais pas nécessairement la guerre. Stratégie réduite à la défensive. Se cabrer, se replier dans un conflit sans pouvoir opposer de véritable équivalence offensive. Devoir se satisfaire de transformer une compétition perdue en victoire morale.

MARS – SATURNE

   H: Mettre en œuvre des actions patiemment préparées ayant du poids ou une haute portée. Posséder une carapace capable d’encaisser de durs coups. Force tranquille et obstination au travail sont toujours menaçantes pour l’adversaire. Derrière les apparences de l’épuisement ou d’une défaite imminente se cache une réserve d’énergie inlassable. Courage et sang-froid maintenus même en frôlant la défaite.

   D: Pulsion agressive qui pourrait ne pas toujours être maîtrisée. Des restrictions, des entraves empêchent d’accomplir l’action désirée et obligent à la reporter à plus tard. Ce qui fait naître irritation, révolte ou abattement. Blessure intime profonde. Âpre combat spécifiquement mené contre le temps. S’enferrer dans la mécanique des habitudes. S’user jusqu’à la capitulation. Connaître l’amère défaite.

MARS – URANUS

   H: Capable d’user de stratégie innovante et de dominer alors l’adversaire. Refaire rapidement le plein d’énergie après des efforts soutenus. Prédisposition pour passer à l’action dans un éclair. Prendre ainsi l’initiative du jeu, gagner du terrain. Maintenir la pression et le stress sur les rivaux. Réussir à faire basculer une majorité en sa faveur pour lutter contre une tutelle, une servitude.

   D: Tempérament irritable, colérique. Comportement cassant, déclenchant des disputes brusques, des querelles inattendues. Provoquer, polariser des tensions. Bref, semer le vent, récolter la tempête. Être débordé, perdre le contrôle de la situation. Imprudence et témérité obligent à concéder l’avantage. Fait agir comme une dynamo déréglée. L’énergie dépensée n’est pas récompensée à la hauteur des attentes.

MARS – NEPTUNE

   H: Énergie consacrée à un idéal moral ou social. Proposer de l’aide, secourir en cas de crise ou de besoin. Travailler dans le cadre d’une mission à vocation éducative ou humanitaire. Défendre une cause avec générosité et dévouement. Lutter contre la corruption, la maladie ou la pauvreté. Affinité avec les sports ou activités aquatiques. Savoir tirer profit d’un environnement marin.

   D: Perte de contrôle d’une passion portée par un idéal enflammé. Tomber dans le piège de l’ambition louable, mais irréalisable. S’épuiser. Vivre la désillusion après des efforts fournis sans grand succès. Expérience éprouvante, décevante. Laisser-aller, abandon, abattement. Désorganisation provoquée par le désengagement. Être paralysé devant l’action qui doit être posée. Fuite devant l’adversaire ou les responsabilités.

MARS – PLUTON

   H: Aspect dynamogène. Disposer de ressources énergétiques quasiment inépuisables. Permet de résister, de s’adapter à des conditions spartiates. Peut s’imposer une discipline martiale. Même une défaite peut être source de stimulation renouvelée. Instinct de combativité, de compétitivité. Les actions déterminantes et bienfaisantes sont celles qui sont accomplies dans l’ombre, dans le secret ou à la faveur de la nuit.

   D: Tendance dominatrice, tyrannique. Ardeur dévorante. Noyau dur d’affirmation de soi. Inflexible rigidité. Volonté têtue. Usage de force brutale, chtonienne. Agressivité destructrice frôlant le sadisme. Caractère bouillant, pouvant attiser l’animosité, allumer la haine, déchaîner les passions. Se sentir vivre ou revivre s’il faut s’opposer et détruire. Construire, mais sur la négation ou la ruine.

JUPITER – SATURNE

   H: Exercer une autorité avec aplomb, assurance. Force tranquille, maîtrise de soi. Proposer sans s’imposer. Acquérir confort et prospérité, mais lentement. Victoire sur le temps. Conserver un sentiment de plénitude dans le détachement. Jouer d’audace et de prudence de manière équilibrée.

   D: Autorité paternaliste, conservatrice. Jugement sévère, égoïsme. Être limité dans l’exercice du pouvoir. Expansion ou prospérité freinée. Sentiment d’insécurité, de méfiance. Thésauriser avec avidité. Capitaliser laborieusement. Perdre dans des investissements prometteurs aux risques mal évalués. Victoire à l’arraché ou aux allures de défaite.

JUPITER – URANUS

   H: Être animé par le désir d’affranchissement, de liberté. Progression encourageante. Innovation et prospérité vont de pair. Succès avec des solutions alternatives. Expansion à travers des activités de loisir ou d’exploration. Valoriser ce qui est surdimensionné. Accélérateur de croissance. Gain ou victoire surprise.

   D: La disproportion agit comme un handicap. L’ampleur n’est pas toujours souhaitable et bénéfique. Tendance à forcer la chance. S’approprier d’objets ou d’outils technologiques pour répondre à des besoins surestimés et changeants. Autorité mal avisée ou exercée sur une courte période. Déprécier les conseils.

JUPITER – NEPTUNE

   H: Justifier la conduite individuelle ou locale par le contexte collectif ou global. Situer la personne dans son groupe d’adhésion. Une foi sincère constitue un socle sur lequel ériger un idéal. L’attitude empathique ou diplomatique facilite le dénouement des impasses. Faire régner la paix. Comportement coopératif.

   D: Encourager un penchant libertin. Se laisser aller au vice sans offrir de résistance. Absorber plus que ce que l’organisme peut assimiler. Intempérance conduisant aux aventures coûteuses, aux projets inachevés. Conduite irrationnelle, débordement, chaos. Risque de verser dans l’extrémisme ou le sectarisme.

JUPITER – PLUTON

   H: Puissance brute au service d’une cause généreuse. Ouvrir un chantier, préparer le terrain. Initiateur. Réussir dans la réalisation exploratoire d’un projet poursuivi par d’autres. Bienfaiteur par personnes interposées. Être riche de ressources parfois secrètes. Charisme. Amplificateur de jouissance. Conviction portée par l’optimisme, l’ambition.

   D: Aspect constituant une sorte de cadeau empoisonné. Abuser du plaisir sexuel, mais aussi de toute autre forme d’ivresse, de vertige. Avidité insatiable, ardeur dévorante, sentiment d’être sous l’emprise de forces obscures, obsessionnelles. Délinquance financière et problème récurrent. Gâcher son talent, gaspiller.

SATURNE – URANUS

   H: Association de la rigueur et du dépassement du classicisme et du modernisme. Prendre part à l’implantation d’un projet hors-norme ou inédit. Surclasser, être à la hauteur de la tâche. S’inspirer du passé pour innover. Concilier l’ancien et le contemporain.

   D: Les efforts consentis pour s’éjecter de sa condition demeurent stériles. La volonté s’avère insuffisante. Conditions hostiles. Émancipation limitée à une indépendance arrachée. Autonomie menacée. Dans une configuration sévère, la transgression aboutit à la régression.

SATURNE – NEPTUNE

   H: Foi profonde étanche à toute menace d’infiltration. Grandeur d’âme. S’élever en s’alourdissant de responsabilités. Intervenir sur les questions impliquant le devenir des collectivités humaines. Rechercher des réponses communes. Agir avec l’assurance du devoir accompli.

   D: Renoncer à des convictions, abandonner des idéaux longtemps ancrés. Démission par soumission. Défaitisme. Amnésie sélective. Projet limité ou même paralysé. Connaître l’épreuve du temps : en perdre ou en être prisonnier. Porter une lourde croix. Menacé par le purisme, l’intégrisme.

SATURNE – PLUTON

   H: Association de l’opacité et de l’invisibilité. Œuvrer dans l’ombre. Passer maître dans le travail de coulisse. Discrétion exemplaire. La partie à gagner se joue en retrait. Ébranler les assises d’une tradition. Renverser, mais surtout fondre et repenser.

   D: Association du pessimisme et du nihilisme. Être soumis à des forces obscures. Le temps et la mort réunis. Espérance déçue. Tristesse existentielle. Tomber dans l’abattement. La vie reçue comme un fardeau. Se résigner à son sort.

URANUS – NEPTUNE

   H: Réveil de ce qui sommeille. Recevoir l’appui nécessaire pour diffuser des idées humanistes, visionnaires. Répondre à cette impulsion comme à une montée d’adrénaline. Effervescence, activisme récompensé. Recourir à des stratégies démocratiquement définies.

   D: L’accélération soudaine ou forcée de l’expansion mène un projet à l’échec. Conflit déchirant entre les exigences de la vie organique et les aspirations de la vie psychique. Tomber dans le piège de l’utopie ou se dissoudre dans un universalisme abstrait. Trahir ses idéaux.

URANUS – PLUTON

   H: Bénéficier d’une croissance vigoureuse. Qualité de vie enrichie par la technologie. Jouir de découvertes tout aussi stimulantes que préoccupantes. Conquérir un pouvoir difficile à maîtriser. Effort récompensé.

   D: Tension explosive, menaçante comme un nuage de cendres volcaniques. Force primaire, convulsive, manifestée de manière brutale. Crise sociale. User de répression pour affirmer une conviction. Perdre pied. Stabilité anéantie.

NEPTUNE – PLUTON

   H: Force souterraine au service d’une généreuse idéologie. Recevoir ou fournir une aide anonyme. Agir avec humanité sur la ligne rouge séparant la vie et la mort. Offrir escale et assistance. Culte réformé ou croyance renouvelée.

   D: Folie ou idéologie meurtrières. Fanatisme, endoctrinement, pulsion irrationnelle. Atmosphère contaminée, empoisonnée. Force inconsciente abyssale. Expansion et flambée de violence réunies.

   Les astres reliés à l’Ascendant et au Milieu du ciel se voient affectés d’un coefficient venu élever leurs propriétés à une présence et un rôle accrus. Et parce qu’ils font entendre un supplément de tonalité, il en est tenu compte pour établir une tendance dominante. Et c’est à ce titre qu’ils reçoivent l’attention de l’analyste à qui il revient de produire une synthèse.

bottom of page