
Mercure dans les maisons
Mercure
Principe mental. Raison. Le transmetteur.
Idée d’adaptation, d’habileté, d’interaction, de persuasion.
Facteur d’intellectualité, d’ingéniosité, de vivacité, de dualité.
Lieu de relation, de mouvement, de réflexion, de contact.
MERCURE – MAISON 1
Position fournissant bagages et outils appropriés pour agir à titre d’agent de liaison, de représentant, d’animateur. Aisance, souplesse, naturel enjoué pour faciliter les communications. Révélateur d’aptitude particulière à l’adaptation, que celle-ci soit imposée pour répondre à la nécessité ou simplement pour profiter d’une occasion propice. Polyvalence dans les capacités tout autant réflexes que réflexives. Mener plusieurs activités de front. Faire habilement usage de la raison, mais pas toujours de la manière la plus louable quand elle est davantage un moyen qu’une fin. Instabilité intellectuelle, opportunisme critiquable, sentiment inauthentique. Choix intéressé, déterminé par un profit immédiat. Négliger sciemment les questions de principe ou d’éthique. Penser et se mouvoir ne font qu’un. Transmission éclair de la pensée au corps, aux membres qui s’exécutent avec toute la précision nécessaire et attendue. Confiance dans ses facultés.
MERCURE – MAISON 2
Acquisitions et avoirs obtenus par le biais de contacts fructueux avec des amis ou des connaisseurs du milieu. Occasions de développer des habiletés comptables. Apprendre rapidement à procéder à des opérations commerciales. Talents pour s’enrichir par le négoce. Réussir des placements financiers profitables. Intéressé par les affaires, mais surtout stimulé par l’argent facile. Investir spontanément, pour une période minimale et encaisser un profit tout aussi rapidement. En configuration dissonante, se voir mêlé à des tractations suspectes, des cas de conscience, des malversations. Décision économique précipitée et maladroite. Conduite motivée par des raisons purement pécuniaires. Vivre dans un contexte où l’argent commande le comportement. Stratégie économique de courte vue. Être impliqué dans des échanges soumis à des règles parfois non écrites du marché. Contourner les interdits. Défier les conventions. Perdre en cas de litige.
MERCURE – MAISON 3
Talent pour nouer des relations, rapprocher des positions, négocier des compromis. Porte-parole avisé, intermédiaire apprécié dans un cercle restreint ou dans la famille entre les frères et sœurs. Rallier les dissidents, surmonter les divisions. Esprit vif, réponse à tout, aptitudes journalistiques, juridiques, politiques. Nombreux déplacements et multiples contacts cependant plus relationnels qu’affectifs et plutôt de courte durée. En position dissonante, céder à la tentation d’acheter un assentiment, de détourner à son avantage le résultat d’activité de mandataire ou de représentant. Se voir imposer des relations indésirables, devoir côtoyer dans son voisinage des êtres contrariants. Tendance à surligner des considérations théoriques en les faisant valoir au détriment des réalités empiriques. S’empêtrer dans les argumentations. Perte de crédibilité. Désaveu, amour-propre froissé. Faire preuve d’habileté manuelle, d’agilité gestuelle. Maîtriser les mouvements du corps. Programmer des automatismes fonctionnels utiles.
MERCURE – MAISON 4
Encouragement intellectuel reçu des parents ou stimulation entretenue par d’autres membres de la famille. Milieu favorisant la verbalisation et la circulation des idées ou le développement d’habiletés manuelles. Lieu privilégié d’interactions accélérant l’éveil de l’esprit. Remplir la fonction de médiateur. Dénouer une impasse en milieu privé ou de nature intime. Contacts multiples et enrichissants avec un voisinage varié. En configuration négative, déménagement imposé. Un changement de condition d’existence au foyer est à l’origine de préoccupations profondes et peut aller jusqu’à nécessiter du soutien. Tromper un proche, lui mentir ou être leurré soi-même par l’un d’eux. Être au travail ou ailleurs et avoir l’esprit à la maison. Étudier à un âge avancé, découvrir de nouveaux intérêts, révéler un talent jusque-là inexploité. Maturité acquise sur le tard. Développer des amitiés durables en deuxième partie de vie.
MERCURE – MAISON 5
L’intelligence au service d’activités sportives ou récréatives. Enfiler comme un acteur l’habit de l’amuseur public, faire volontiers le bouffon, imiter un comportement par moquerie, prendre le ton facétieux. Affectionner les jeux d’esprit, de mots, d’adresse ou interactifs. Approches amoureuses sur le mode enjoué. Partenaires variés. Vivre une relation ambivalente de type sentimental amical. Introduire la passion dans la gymnastique mentale et raisonner les élans du cœur. Prendre plaisir à socialiser dans un climat de joyeuse camaraderie. Circuler tout à son aise dans la vie mondaine, s’engager avec confiance dans les chassés-croisés qui s’y présentent. Affinité grandissante avec les enfants dès lors qu’ils peuvent dialoguer, échanger, saisir la balle au bond. S’exposer au risque par étourderie en jouant à quitte ou double sur un coup de tête. Encourir une aggravation plutôt que d’en être quitte.
MERCURE – MAISON 6
Parvenir à s’acquitter en même temps d’une multitude de petites tâches. Doué d’aptitude pour résoudre les problèmes pratiques même lorsque ceux-ci surgissent à la dernière minute. Le raisonnement abstrait ne fait pas pour autant défaut. Succès à travailler dans les environnements nécessitant de la rapidité mentale, des acquis culturels ou encore des dispositions psychologiques. Autonomie intellectuelle par apprentissage personnel. Aimer fureter, avoir des intérêts diversifiés. Parler avec aisance et de façon convaincante. Exécution méticuleuse du travail demandé. Dialogue intelligent entre le corps et l’esprit. Dispositions théâtrales. Précision des mouvements. Performance physique. Savoir repérer la finesse d’un détail. Agitation et stress en configuration négative. Risque élevé d’apprentissage superficiel, d’expertise incomplète, de compétence insuffisante. Se perdre dans l’accessoire au détriment de l’essentiel. Exercer un emploi inférieur aux talents. Demeurer davantage porteur du message que créateur de celui-ci.
MERCURE – MAISON 7
Conjoint, associé, partenaire plus jeune, ou être soi-même longtemps jeune de cœur et d’esprit. Aimer connaître les idées des autres et intervenir activement.Arbitre compétent. Maintenir des relations d’amitié amorcées à l’adolescence ou encore les renouer facilement après un éloignement. Coordonner davantage que diriger une équipe sportive, éducative ou de travail. Introduction dans la vie de couple d’un esprit de camaraderie, d’une dynamique juvénile qui laisse la place au dialogue et à l’enthousiasme contagieux, qui permet les échanges teintés d’humour. Engouement passager pour les opinions et dernières tendances qui circulent sur la vie conjugale, mondaine. Savoir s’adapter dans les litiges avec le conjoint ou le collaborateur. En position dissonante, conclure des unions, signer des ententes hâtivement. Vérification superficielle ou négligente des clauses, des responsabilités. Avoir à déplorer le choix d’un associé : coopération en deçà des attentes.
MERCURE – MAISON 8
S’appliquer à démêler des machinations, à déjouer des intrigues. Avoir un penchant pour les histoires dramatiques, scandaleuses, occultes. Les idées mobilisent plus que les sentiments. Prendre plaisir à détruire la position tenue par un adversaire en le dépouillant de ses munitions argumentaires. Se déguiser en avocat du diable dans un mélange d’agrément et de malice. Susciter les discussions, faire s’entrechoquer les idées, manier la provocation. Faire tourner une situation à son désavantage à la suite de propos méprisants ou malvenus. Ne pas mesurer l’impact des mots qui se muent en armes qui blessent. Déboires financiers à la suite de décisions insuffisamment réfléchies ou pour n’avoir pas réagi au moment propice par négligence fautive. Intérêts marqués pour les connaissances relatives à la mort et au mystère de son dépassement. Chargé de transmettre un message funeste.
MERCURE – MAISON 9
Établir facilement des relations. Se faire des amis lors de séjours à l’étranger. Avoir aussi l’occasion d’y exercer une habileté ou un talent. À l’aise dans plus d’une langue, ou encore maîtriser les principaux outils d’un langage propre à un savoir: langage informatique, animalier, non verbal… Passer facilement de la théorie à la pratique et inversement. Esprit de synthèse. Acquérir l’essentiel et le transmettre fidèlement. Exposer les idées avec persuasion et plaisir. S’interroger sur les principes justifiant les actions permises ou interdites. Plaider une cause en allant chercher soi-même les arguments, parfois de type juridique, médical ou technique pour désavouer ou approuver. Promouvoir des idées dans un paysage multinational ou pluriethnique. Effervescence intellectuelle, dispersion de l’esprit dans la fréquentation de diverses écoles de pensée. Céder à la fièvre spéculative plutôt que de passer à l’action.
MERCURE – MAISON 10
Prédominance du rôle accordé à la vie de l’esprit. Rester jeune et plein d’idées. Réanimer une activité déclinante, supplanter des pratiques désuètes, relancer ce qui a été négligé. Prendre des initiatives, posséder le pouvoir d’aviver, d’insuffler un nouvel élan. Faire preuve de curiosité insatiable et facilement teintée d’amusement. Être amené à travailler dans un milieu qui appelle la convivialité, l’entregent. Apprendre sur les lieux, évaluer rapidement l’état d’une situation. Proposer des solutions adaptées au contexte. Vie professionnelle ou sociale sous le signe du mouvement, de l’échange, de la diffusion. En dissonance, s’éparpiller, s’agiter. Prendre des mesures insuffisantes. Appliquer des correctifs irréfléchis, mal ficelés. Inconstance dans les performances. Immaturité dans les rapports sociaux. Contraint à des subterfuges pour dissimuler l’insuccès. La raison tend à asservir les sentiments.
MERCURE – MAISON 11
Position favorisant le développement de tout type de relations sociales. Plus à l’aise dans la communication intellectuelle que dans les échanges affectifs. Avantages à s’activer dans le domaine des réseaux sociaux, où les rencontres nombreuses et variées sont propices pour s’associer, afin de compter sur la solidarité. Rencontrer des gens cultivés. Fréquenter les milieux bien informés. Exploiter les avancées technologies pour orienter les décisions. Occasion donnée de tirer son épingle du jeu en prévenant ou en résolvant un problème là où un savoirfaire spécifique est requis. Encourager ou même participer à l’effort collectif axé sur le progrès de l’humanité. Être parfois contraint de jouer l’équilibriste au lieu de véritablement piloter une mission. Pallier une faiblesse de vision d’ensemble par des acrobaties réussies, mais donnant dans la distraction plus que dans la concentration.
MERCURE – MAISON 12
Savoir naviguer sans carte, travailler dans des conditions hostiles ou changeantes. Maintenir l’exercice d’une raison éclairée même dans un contexte ambigu, inhabituel. Dévêtir la réalité de ses apparences, percer l’obscurité, clarifier les enjeux. Veiller à prévenir le désordre introduit par des illusions. Démystifier des croyances populaires ou autres adhésions aveugles et sans fondement. Résister au déraisonnable, à l’inconscience ambiante. Les lieux tels les carrefours, frontières ou transits sont des points de passage à privilégier pour jouer d’audace. Dans le thème négatif, divulguer par maladresse un renseignement confidentiel. Être soi-même victime d’une fuite d’information, d’une fraude, d’une erreur médicale ou judiciaire. Risque élevé de perdre dans des affaires négociées à la hâte. Vivre une épreuve liée à la vitesse. Jeunesse désorientée. Dissimuler ses pensées. Occulter des explications. Détresse psychologique, enlisement mental. Être le porteur d’un message affligeant.