top of page

   Le Soleil dans chacun des signes est plus brièvement analysé que les autres planètes32. Occupant automatiquement le signe de naissance, le Soleil accentue les tendances reliées au signe lui-même en venant lui donner certes de l’éclat, mais pas d’orientation spécifique. En revanche, même lorsque le Soleil est le seul astre à figurer dans le signe de naissance, il n’en constitue pas moins une marque distinctive qui joue un rôle central dans le thème d’une personne. Dans le cas de cette présence solitaire, il convient d’être particulièrement attentif à sa localisation terrestre, c’est-à-dire la maison où il brille, et aux aspects qu’il forme ou ne forme pas avec les planètes et autres localisations comme l’Ascendant et le Milieu du ciel. C’est seulement ainsi qu’on pourra voir par quelle couleur du prisme la personne aura été colorée dans l’intimité consciente et inconsciente de son être comme dans les événements déclenchés ou subis auxquels elle participera. En quelques motsclés, retenons ici pour l’essentiel que le Soleil étant source de vie, il vitalisera avec chaleur et rayonnement l’emplacement qu’on lui verra occuper. Sa force réside dans le fait de se distinguer, de s’afficher, de briller, de monopoliser, d’être mis en valeur. Il pourra aussi satelliser les autres, mais généralement de manière noble plutôt que celle, immature, de celui qui vassalise. Cette magnanimité fait en sorte que les autres sont alors fiers de fréquenter un tel être, car ce qui est entrepris et maîtrisé par lui rejaillit sur eux. Il fait preuve de dynamisme créatif, constitue souvent un pivot dans des relations familiales ou professionnelles, peut s’illustrer dans un rôle d’instructeur ou de capitaine pour donner la cohésion d’équipe nécessaire afin de remporter la victoire: au lieu d’écraser avec mépris il ravive l’ardeur.

SOLEIL - BÉLIER

   L’entrée du Soleil en Bélier agit à la manière d’un détonateur. Avec l’éclatement des premiers bourgeons, c’est l’enclenchement du cycle annuel en douze étapes pendant lequel la première moitié sera ascendante. Le Bélier est ainsi doté d’une vitalité instinctive, fougueuse.

   Il est celui qui initie, donne le coup d’envoi, fait germer l’élan premier.

SOLEIL - TAUREAU

   Ralentissement du choc précédent par absorption de l’élan. Consolidation, enracinement, fixation, floraison. Pâturages et alpages verdissent en se couvrant d’herbages drus, épais et nourrissants. Le Taureau, par analogie, possède une vitalité massive, vigoureuse.

   Il est celui qui travaille, alimente, capitalise.

SOLEIL - GÉMEAUX

   Des myriades de grains de pollen libérés par les plantes virevoltent au gré des vents et partent à la rencontre de la composante génétique nécessaire pour former une dyade. Le Gémeaux témoigne d’une vitalité nerveuse, juvénile.

   Il est celui qui communique, touche à tout, favorise les contacts.

SOLEIL - CANCER

   La randonnée précédente se termine par le contact reproducteur. C’est le solstice d’été. La nature se gonfle d’une vie dissimulée dans la graine. Préservée par son enveloppe tégumentaire, la vie s’assure ainsi de pouvoir se manifester au prochain réveil. On dira alors du Cancer qu’il est habité d’une vitalité féconde, prometteuse.

Il est celui qui enveloppe, protège, materne.

SOLEIL - LION

   C’est à satiété que toute la nature s’est gorgée de soleil. L’astre culmine et atteint le maximum de son rayonnement. Satisfaite et repue, la nature règne avec éclat, assurance et splendeur. Le Lion est ainsi gratifié d’une vitalité chaleureuse, triomphale.

   Il est celui qui embrase, éclaire, entraîne à sa suite.

SOLEIL - VIERGE

   Fléchissement du cycle ascendant. Maturation végétale. Tout est mûr pour récolter les fruits de cette énergie annuelle qui faiblit et emmagasiner des provisions. Le Vierge, toujours par analogie, montre une vitalité contractée, réservée.

   Il est celui qui mesure, s’assure, compte.

SOLEIL - BALANCE

   C’est l’équinoxe. Après la crispation de l’étape précédente, la nature se détend tout en amorçant un paresseux déclin. Fin du cycle ascendant en même temps que début du cycle descendant. Le Balance est favorisé par une vitalité modérée, associative.

   Il est celui qui harmonise, unit, complète.

SOLEIL - SCORPION

   Des énergies vitales se retirent des branches et des tiges, descendent dans les bulbes et les racines pour réapparaître lors du prochain cycle. Le Scorpion est avantagé par une vitalité combative, inépuisable.

   Il est celui qui transforme, anéantit, régénère.

SOLEIL - SAGITTAIRE

   Première des quatre dernières étapes du cycle annuel. Avant le gel à venir, la nature est maintenant épanouie et comblée grâce à l’énergie pleinement accumulée pendant les neuf derniers mois. Le Sagittaire est nanti d’une vitalité expansive, participative.

   Il est celui qui explore, cherche, conquiert.

SOLEIL - CAPRICORNE

   C’est le solstice d’hiver. La nuit de l’année règne. Figée, immobilisée et comme pétrifiée la vie s’est coagulée et la terre est nue. Repos, silence et léthargie s’installent dans une nature dépouillée. Le Capricorne dénote une vitalité engourdie, ralentie.

   Il est celui qui se retire, se construit, attend son heure.

SOLEIL - VERSEAU

   Le jour dans la nuit commence à poindre: une pâle lumière sourde. La glace montre sa transparence. Le soleil joue sur de vastes étendues blanches et l’air s’est épuré. L’espoir est né. Le Verseau révèle une vitalité fluide, surnaturelle.

   Il est celui qui aspire, anticipe, échappe à la gravitation.

SOLEIL - POISSONS

   Tout est accompli. C’est l’instant apaisant de répit qui précède l’éclosion de toutes les formes de vie présentement encore ensommeillée, emprisonnée. C’est bientôt la libération, la fin de l’exil de la vie. Le Poissons est pourvu d’une vitalité dilatée, diffuse.

   Il est celui qui donne, aide, se répand.

bottom of page