top of page
titre une astro.png

Références

1 - Il est à noter ici un rapprochement avec l’hindouisme qui intègre l’idée de trois divinités où Brahma incarne la création [le départ], Vishnu la préservation [la stabilité] et Shiva la destruction [le changement].

2 - Dans la partie intitulée Affinités et incompatibilités des planètes dans les signes.

3 - Le poète de l’antiquité, en donnant à entendre que Vénus peut plonger dans la confusion le plus déterminé des sages, ne souligne-t-il pas par là un magnétisme irrésistible, aucunement entamé avec l’âge ? Quant à Baudelaire, il renchérit en disant de la femme qu’elle peut faire « rire les vieux du rire des enfants ». N’y aurait-il pas une vraisemblable « saison des amours » ?

4 - Le Feu du Lion par exemple n’est pas de la même essence que celui du Bélier ou du Sagittaire comme il sera exposé plus loin. Aucune lecture ne doit s’effectuer de manière linéaire et rigide. Sur papier les choses paraissent s’ordonner comme dans un cercle alors que la réalité paraît se dérouler comme dans une spirale. Ce qui vient ajouter un degré de complexité supplémentaire pour parvenir à l’interprétation la plus précise possible.

5 - Par son caractère général, cette ancienne architecture est souvent négligée par les praticiens qui en font peu de cas et passent rapidement à d’autres considérations.

6 - On les appelle aussi maisons orientales

7 - Aussi appelées maisons occidentales.

8 - En mythologie Midas avait reçu en cadeau de Dionysos le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait. Il a dû cependant demander à celuici de lui retirer ce don. En effet, les aliments qu’il touchait se transformant eux aussi en or, Midas ne pouvait plus manger.

9 - Nous pouvons imaginer l’air au-dessus de nos têtes comme un vaste océan au fond duquel nous circulons.

10 - Le mot concept trône est sensiblement un héritage sociopolitique. On le remplace souvent par le mot domicile.

11 - La tolérance consistant à accepter la présence d’un aspect dans le thème varie quelque peu selon les auteurs. L’aspect majeur est retenu même en formant un angle de 5 à 7° et l’aspect mineur si l’angle ne s’écarte que de 1 à 2° seulement. Il demeure difficile de les codifier avec rigueur. C’est encore une fois l’ensemble du thème qui suggère à l’interprète d’admettre ou de rejeter l’aspect lorsque l’écart de celui-ci est suffisamment éloigné pour devenir négligeable.

12 - Afin d’éviter les nombreuses répétitions et la lourdeur du texte, le terme maison sera principalement utilisé, mais aussi le signe correspondant pour des besoins de plus grande clarification. Il est entendu que ce dernier a préséance sur le premier et qu’en dernière analyse c’est bien l’essence du signe qui détermine la définition attribuable à la maison.

13 - Quant à savoir s’il s’agit d’une évolution ou d’une involution, d’une progression ou d’une régression, c’est là une question, bien que fondamentale, ne relevant pas de ce chapitre ni même de ce travail.

14 - Dans la mesure, bien évidemment, où l’on admet cette hypothèse transcendante.

15 - Philosophes, théologiens ou scientifiques poursuivent leurs débats sur ce « commencement » qui n’a aucune valeur objective. C’est arbitrairement que des principes sont qualifiés de premiers ou de seconds. Sur un cercle il n’y a ni commencement ni fin. Et ce que l’un détermine comme second peut alors très bien être lu comme premier. Ces mots ne sont donc eux aussi que des concepts opératoires commodes. La désignation conceptuelle d’un point de départ ou d’une préséance ne dévalorise en rien l’attribution conceptuelle d’une seconde position ni n’installe de hiérarchie et encore moins de suprématie.

16 - D’où « Gémeaux »

17 - Il est intéressant pour ne pas dire amusant de constater que l’écrevisse qui a déjà représenté le signe du Cancer possède la singulière particularité de se déplacer… à reculons.

18 - On aura pu s’étonner de l’absence de mention de la vie forcément présente dans ses éléments biologiques constitutifs que sont le spermatozoïde et l’ovule. Certes, la vie est bien présente. Mais il est trop tôt dans l’exposé en cours pour ajouter des concepts qui sont déjà ici nombreux.

19 - On peut alors parler de conscience naissante, bien que réductrice ou limitée. Il doit donc être question de différents états d’éveil.

20 - Si l’on admet, encore une fois, cette transcendance, bien que cela ne constitue pas ici une nécessité puisque ce texte ne présente pas l’astrologie, mais plutôt une astrologie.

21 - Et non pas nécessairement à croire.

22 - Incidemment, le voyage, l’exploration, les découvertes sont très précisément les thèmes reliés à la maison suivante.

23 - Il est entendu qu’on peut utiliser le terme conscience au lieu d’esprit bien qu’il ne s’agisse pas exactement du même substrat: la conscience serait plutôt un outil de l’esprit.

24 - Conscience, égo, âme, esprit, psyché, atman, pneuma… Il faut reconnaître ici qu’il n’est pas facile de retenir une dénomination satisfaisante pour désigner une réalité qui échappe à toute appréhension sensible.

25 - Le passage de la maison 8 [mort] à la maison 9 semble avoir été plutôt bien illustré dans l’affirmation voulant que mourir ce soit partir pour un long voyage.

26 - D’autres concepts similaires peuvent contribuer à une illustration supplémentaire en introduisant pour le Sagittaire les notions d’amplification, d’abondance, d’addition, d’augmentation et pour le Capricorne les notions de simplification, de réduction, de soustraction, d’épuration. On sent presque ressurgir le débat entre Rabelais privilégiant l’« abîme de science » [Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel] et la position de Montaigne préférant « la tête bien faite » plutôt que « bien pleine ».

27 - Comme dans la maison 5, opposée à la maison 11.

28 - En guise d’exemples plutôt représentatifs, les concepts de génocide et de crime contre l’humanité révèlent l’ampleur de vue et l’élévation d’esprit du Verseau dans l’idée d’humaniser… l’humanité.

29 - Nous prendrons soin de ne pas tenter de traduire ce « quelque chose ». Elles ont été nombreuses les religions, les théologies, les doctrines ou les philosophies à enseigner leurs connaissances de cette réalité. Nous ne ferions qu’ajouter à un corpus déjà imposant par la multitude des voies spéculatives proposées et parfois même labyrinthiques. Il apparaît approprié d’emprunter pour le moment une voie plus méditative ou réservée.

30 - Platon rapporte aussi cet oubli de tout ce qui précède notre incarnation dans La République, Livre X, où il entreprend de faire le récit de ce qu’a vécu Er.

31 - En d’autres termes et en schématisant à l’extrême, le principe apparaît donné comme source unique, mais sa manifestation multiple. Tous les astrologues tissent des liens entre une expérience et le principe qui la soutient. Cette navigation ascendante, c’est-à-dire celle qui consiste à justifier une expérience en désignant une position planétaire, est la pratique la plus répandue. La principale difficulté est plutôt dans la navigation descendante, celle qui consiste à voir et à dégager un événement ou une expérience dans le flot infini des possibles à partir d’une configuration planétaire.

32 - Il est entendu que pour des fins de commodité le mot planète est le plus souvent utilisé pour désigner trois astres qui n’en sont pas ou n’en sont plus : Soleil, Lune et Pluton. C’est toujours pour alléger la lecture qu’on dit d’un thème astrologique qu’il montre trois planètes dans le même signe, par exemple Soleil, Pluton et Mercure, alors qu’il faudrait écrire trois corps célestes ou encore deux astres et une planète.

33 - Animal ayant déjà figuré dans la portion du zodiaque occupée aujourd’hui par le scorpion et dont la tradition a fait l’attribut emblématique de ZeusJupiter. L’aigle pouvant atteindre des hauteurs impressionnantes devenait donc celui qui pouvait le plus se rapprocher du dieu. Celui-ci, toujours selon la mythologie, en aurait alors fait son animal favori.

34 - Cette position, réunissant le plomb par Saturne et la tête par le Bélier, peut littéralement se traduire, sous réserve de familiarité et d’interprétation réductrice ou métaphorique, par l’expression avoir (ou pas) du plomb dans la tête.

35 - En effet, puisque le signe du Scorpion appartient déjà à l’un des quatre signes fixes.

36 - Personnage de la mythologie grecque dont le nom signifie réfléchir après coup.

bottom of page