top of page

Saturne

         Principe de concentration. Temporalité. Le réducteur.

         Idée de stabilité, d’enracinement, de persistance, d’objectivité.

         Facteur d’honnêteté, d’obstruction, de mérite, de revers.

         Lieu de conservation, de rigueur, d’abstraction, de solitude

SATURNE – MAISON 1

   Le temps joue un rôle de premier plan à des moments clés de l’existence. Selon la position favorable ou non, il peut moduler le cours des événements en prolongeant une situation avantageuse ou en maintenant la soumission à la férule. En configuration négative, il est en mesure de ralentir la réalisation d’un projet en dressant des obstacles, de freiner le déroulement des étapes, de faire perdre un temps précieux. À des degrés variables et donc en tenant compte de l’ensemble du thème, âpreté, isolement, insatiabilité ou fiabilité, constance, frugalité. Puisque la maison 1 renseigne sur la nature physique, Saturne peut aussi ralentir le développement de processus physiologiques et alors faire gagner du temps sur la vie… sur la mort.

SATURNE – MAISON 2

   L’aisance matérielle acquise lentement est le plus souvent le résultat de la discipline. Investissements calculés, balisés avec soin et conseillés par l’orthodoxie financière. Assise économique tardive permettant de tabler sur une solide sécurité qui ne garantit cependant pas pour autant la quiétude de l’esprit qui devrait lui correspondre. En configuration négative, le comportement rigide fige les liquidités, paralyse les échanges ou retarde une réaction en présence de conditions inaccoutumées. Habité par une logique mercantile: déchiré entre l’appât du gain et l’anxiété. Des efforts laborieux ne procurent pas les bénéfices escomptés : rendements décevants, anémiques. Des coûts récurrents ou des versements contraignants dévorent les revenus et ont pour effet de désargenter et de réduire le bien-être.

SATURNE – MAISON 3

   Parler peu, dire beaucoup. Sens du devoir et sentiment de responsabilité vis-à-vis des proches. Insuffle de la cohésion dans les relations. Conjugue, à la manière d’un entraîneur, les moyens pour faire obstacle à la division des forces, à l’éparpillement des ressources. Étude appliquée, apprentissage patient, continu et souvent autonome. Solidarité confraternelle durable. Gage d’amitié enracinée. Amis élevés au rang de frères. Réducteur de mobilité. Gêne, désagréments dans les déplacements. Freine le mouvement, ralentit l’allure, introduit le déplaisir dans un voyage. Moyen de transport absent ou inadéquat. Des retards à rattraper peuvent transformer un trajet en course contre la montre. Études délaissées ou communications froidement rompues laissent des marques aux conséquences se projetant loin dans le temps.

SATURNE – MAISON 4

   Bénéficier d’un habitat résidentiel pratique et confortable. Attaché aux biens familiaux. Intéressé par les objets anciens même devenus désuets. Valoriser ce qui a su résister pour survivre à l’usure du temps, mais aussi regard lucide, critique sur ce qui encombre ou devrait profiter d’une conservation patrimoniale. Sevrage alimentaire, état d’abattement, lente reconquête de la vitalité. Joie sincère à rattraper le temps perdu. En dissonance, solitude ou sentiment de solitude dans sa propre maison. Isolement volontaire ou forcé, éloignement de la famille. Prendre une décision impopulaire et en assumer le caractère ingrat. Grisaille familiale ambiante. Faire régner une autorité parfois arbitraire. Parent contrôlant, possessif. Jouissance restreinte du domicile. Maison désertée ou abandonnée en fin de vie.

SATURNE – MAISON 5

   Fait ombrage aux activités ludiques. Intérêt pour les jeux traditionnels, classiques ou les passe-temps solitaires. Plaisir amoureux mêlé de déplaisir: élan freiné, refroidi ou sans réciprocité. En position facilitante, sentiment tranquille et discret, mais enraciné et constant. Davantage organiser la fête que d’y figurer en y participant. Briller derrière la scène en tirant adroitement les ficelles. Posséder l’atout pour générer une œuvre de longue haleine. Mais donner naissance à un projet exige des efforts accrus et persévérants. Affronter des conditions adverses pour créer ou procréer. C’est Léto qui, sur le point de donner le jour, doit déjouer l’obstacle dressé par Héra qui cherche à la contrarier. Solitude ou isolement nécessaire à la création. Indice de faible fécondité. Enfant exigeant, manque de gratitude.

SATURNE – MAISON 6

   Savoir-faire, compétence et souci du détail dans l’exécution des tâches assignées. S’acquitter avec rigueur des besognes comme s’il s’agissait d’un devoir à assumer. Métier lié à une sédentarisation. Stabilité appréciée en configuration positive et jugée astreignante en configuration négative. Lieu de travail austère ou isolement par le type même des pratiques professionnelles ou par la résistance de collègues qui n’apprécient pas toujours les façons de faire. Imposer son autorité dans l’exercice des fonctions à accomplir. Froideur dans les relations de travail qui connaissent alors des épisodes tendus. Maux contraignant à une réduction du temps consacré à l’emploi. Possibilité d’impotence, de handicap obligeant à l’immobilité. Convalescence prolongée. Affection chronique. Ralentissement métabolique. Soins inappropriés. Arrêter ou refuser un traitement curatif.

SATURNE – MAISON 7

  Partager une vie de couple stable, de longue durée dans la mesure où l’engagement s’est conclu à l’âge mûr. Établir des liens solides avec des associés. S’impliquer avec les mêmes gens pour s’assurer d’une participation régulière et précieuse. Constance et confiance sont indissociables. Avoir des compagnons d’adversité dans les périodes difficiles. Atout pour résister aux assauts du temps, aux épisodes épineux. Conjoint plus réservé, expérimenté ou âgé. En dissonance, une relation demeure inaccessible et vainement espérée. Des liens anciens sont rompus ou un proche collaborateur se rend coupable d’obstruction. Négociation avortée. Convoitise, prétention illégitime. Parfois, amours dévorantes, jalouses. Couple infertile, privé de but commun, vidé de son affection. Vie à deux dénuée de chaleur, éloignement affectif. Déception, abandon, esseulement.

SATURNE– MAISON 8

   Aisance matérielle, financière ou foncière, acquise lentement et sur des bases solides. Gains ou profits mis en sécurité. Rentabilité de placements. Héritage familial ou partage d’une succession testamentaire autre. Lien étroit entre les avoirs et la mort. En dissonance, l’avidité domine et cherche à être contentée. L’insatiabilité peut conduire à l’épuisement des richesses utilisées pour rassasier des appétits de jouissance. Se prêter à des transactions périlleuses qui cherchent à hâter le gain, mais se révèlent finalement décevantes. La convoitise fait dérailler. Biens ou capitaux glissent entre les mains malgré les efforts pour s’en rendre maître. Des embûches empêchent les plans de voir le jour, retardent les stratégies ou limitent le rayon d’action de celles-ci. Privé d’un legs.

SATURNE – MAISON 9

  Planète de la philosophie dans la maison du laboratoire des grandes idées et des conceptions du monde. Apprentissage effectué par soi-même et par pur plaisir de l’ampleur de vue. La dissonance peut faire en sorte que les réflexions sont plutôt commandées par les conditions extérieures. Mais d’une manière ou d’une autre, le système de pensée, le discernement, le jugement sont élargis, enrichis: soit par liberté et bonne volonté, soit par contrainte et nécessité. Décalage entre l’âge réel et la maturité atteinte, entre les capacités théoriques et les réalisations pratiques. Migrer et s’aventurer. Peut faire converger éloignement et isolement. Traditionalisme, attachement au passé ou aux principes. Prises de position bien arrêtées. Convictions idéologiques. Voyage immobile.

SATURNE – MAISON 10

   Peut transformer un échec en bénéfice comme un handicap peut pousser à la surcompensation. Conduite modèle méconnue au moment des faits, mais reconnue loin après leur culmination. Indice de fiabilité. Reconnaissance restreinte. Gratitude tardive. L’astre du temps intervient principalement dans l’élévation sociale. Ralentissements et retards entrent parfois en jeu au moment redouté, mais finalement opportun. Le temps devient partenaire. En dissonance, parvenir au but fixé, mais après privations, épreuves. Faute ou obstruction professionnelles. Relation conflictuelle avec l’autorité. Sévérité des critiques ou des sanctions. Orgueil stérile, ambition irréaliste, absence de moyens suffisants font craindre le revers. Insensibilité au fléchissement des appuis, sourde oreille aux conseils, accélération du rythme et de la progression précipitent la chute. Le temps devient adversaire.

SATURNE – MAISON 11

   Être amené à fréquenter les milieux propices au développement de réseaux sociaux. Faire la rencontre de gens impliqués dans les enjeux de société. Découvrir des aspirations convergentes. Tirer profit des personnes, groupes ou associations ainsi côtoyés. S’en faire des alliés influents. Développer des solidarités communautaires. Accorder lentement son amitié, mais pouvoir compter sur elle de manière indéfectible. Prévoir et piloter l’action à venir. Poser un principe comme on pose une clé de voûte. Porter des valeurs, s’en faire le gardien. En position dissonante, projet avorté par la privation d’appui, le retrait de collaborateurs de longue date. Érosion du soutien. Obstruction provenant même d’amis. Effritement de la confiance. Promesse non tenue. Démarche imprudente. Déchoir de ses espérances.

SATURNE – MAISON 12

   En position harmonieuse, prêter volontiers son concours aux personnes dans le besoin. Compassion sélective ou plus facilement exprimée dans un encadrement balisé. Assiduité, fiabilité et dévouement bien présents malgré la serviabilité apparemment plus normative qu’empathique. En configuration hostile, faire partie par exemple d’une association qui en arrive à la dissolution, faire l’expérience d’une opération de liquidation. La désagrégation demeure plus à l’œuvre que la mobilisation. Échouer dans des efforts pour conserver les acquis. Vient accroître d’un fardeau supplémentaire une condition éprouvante. Souffrir d’une infection contractée en milieu clos. Traîner avec soi un secret comme un boulet. S’emmurer dans le silence. Perdre le sommeil. Vivre une situation où l’écoulement du temps devient obsédant: resté prisonnier de celui-ci.

bottom of page