top of page

   La figure de Mars est pratiquement aussi connue que celle de Vénus son amante: il est à la guerre ce qu’elle est à l’amour. Il aime les batailles, le combat, l’affrontement et fait verser le sang. Elle recherche la trêve, la détente, la paix et fait verser les larmes. L’un incarne le conflit, le démêlé, l’autre l’harmonie, l’entente. Il est la guerre qui blesse, elle est l’amour qui est blessé. Mais l’interprétation, tout en s’inspirant de cet archétype, dépasse largement cette image sommaire et réductrice. Dans un thème astrologique, Mars renseigne sur l’énergie pure, la force brute, la puissance en réserve, la vigueur dans l’action, l’usage de la fermeté, mais aussi la capacité de mobilisation que possède un individu. C’est le pouvoir de se régénérer après avoir livré une lutte contre un adversaire avec lequel il a fallu se mesurer dans l’arène sociale, ou avec soi comme dans le cas d’une maladie à combattre. Il indique le courage dans l’action menée, l’ardeur à la tâche, la ténacité au travail, mais surtout la volonté et la détermination qui habitent l’être lorsqu’il s’est engagé à aller jusqu’au bout. Mars incarne donc la capacité d’attaque, de résistance ainsi que l’aptitude pour la stratégie autant offensive que défensive. Il véhicule une forme de dimension militaire : guerroyer devient un comportement naturel et spontané chez les êtres touchés par Mars. Et lorsqu’une cause est érigée en étendard, sa défense prend facilement des allures militantes. En configuration négative peuvent cependant dominer la témérité, la brutalité, la violence, l’animosité, l’acharnement, l’attitude belliqueuse, l’irritabilité devant l’obstruction, l’impatience à agir, l’audace inutile, l’hostilité ressentie ou déclenchée. Tous ces aspects, même agressants, peuvent contribuer à faire remporter la victoire comme ils peuvent aussi entraîner dans la défaite pour avoir insuffisamment évalué les forces adverses ou avoir prétentieusement présumé des siennes.

MARS – BÉLIER

   Position qui assure la possibilité de se refaire des forces à la manière d’une dynamo. Disposer d’une source d’énergie abondante, mais qui peut aussi être rapidement gaspillée si le dosage de sa dépense est mal réglé. Une décision est le plus souvent suivie d’une réaction si immédiate qu’elle peut se comparer à l’activation d’un détonateur. Posséder la particularité de fonctionner comme une bougie d’allumage : être au meilleur de son efficacité pour amorcer, inaugurer. Se faire valoir dans le coup d’envoi comme dans le coup de tête du bélier lui-même qui fonce droit devant et donne le maximum de sa puissance pour un impact optimal. Position type du sprinter. Une étincelle peut tout enflammer. Comportement enfiévré et à risque si la colère l’emporte sur la raison. Brusquerie. Irritabilité. Pulsion intense, mais de courte durée comme celle déployée par l’animal naissant pour briser sa coquille. Capable si nécessaire d’intervention directe, vigoureuse. Si une affaire jugée intéressante est flairée, l’ébauche même sommaire d’un plan peut déjà servir de programme initial. Entêté ou téméraire parfois par simple bravade. La révélation à soi se fait le plus souvent dans la rivalité. Noyau d’énergie brut pouvant tout aussi bien détruire que construire. Si l’esprit est ouvert sur le milieu, ce potentiel transformateur peut être au service d’une action sociale; s’il est plutôt intériorisé, disposer du soutien nécessaire pour engager une production personnelle ou entamer une recherche effectuée sur soi.

MARS – TAUREAU

   Produire une impression de puissance tranquille, imposante, semblable à celle qui se dégage d’un taureau qui toise son territoire. Disposer d’une force massive, lourde et cependant rassurante si elle n’est pas provoquée. Lenteur constatée dans le déclenchement de l’impulsion première, mais il est difficile d’arrêter l’élan amorcé, car comme le bœuf qui tire sa charge avec régularité, il est plus aisé de persister que de reprendre. Effort important et parfois éprouvant consacré à l’acquisition des avoirs, à la production, à l’entretien ou au maintien des biens. La sensualité est développée et il est impératif qu’elle soit satisfaite. Le centre de gravité se dissimule dans la dimension génitale et physique et laisse alors peu de place au romantisme ou à la rêverie. La vie affective quant à elle demeure monolithique et peut être empreinte de possessivité jalouse entraînant des conflits ou des ruptures. Grande habileté défensive, mais risque de réactions offensives malvenues qui pourraient desservir au lieu d’enrichir. Posséder une énergie latente, indomptée, difficile à contenir, car elle est généralement commandée par des émotions trop souvent incontrôlées. Être appelé à vivre une situation personnelle embarrassante et même gênante après avoir fait usage de rudesse plutôt que de finesse. Un prix élevé pourrait être payé pour avoir tenu des propos blessants ou avoir fait mine de charger.

MARS – GÉMEAUX

   Planète de l’énergie dans le signe du mouvement. Alliance de la force et des valeurs intellectuelles facilitant ainsi les apprentissages. Dynamisation de l’activité mentale. Comprendre rapidement et, si nécessaire, passer à l’action tout aussi promptement. Aimer susciter la polémique, provoquer l’affrontement, alimenter la rivalité. Disposition générale de l’esprit donnant le goût de la controverse non sans une pincée d’humour et de fantaisie. Aptitudes pour le dialogue. Faire aisément valoir un point de vue, car les arguments et les illustrations viennent spontanément à l’esprit. La maîtrise de la dialectique donne un ascendant dans les débats. Bien saisir la thèse adverse et la réfuter alors habilement. Cette apparente aisance dans le double jeu des idées peut cependant conduire à une forme de bipolarité intellectuelle. La dispersion ou l’instabilité des idées et l’absence de concentration suffisante constituent une vulnérabilité en donnant prise à la contradiction. Être amené à ne plus savoir sur quel pied danser: ce que ne manquera pas de souligner un adversaire moins éloquent, mais plus vigilant. Position faisant davantage un être de relation et de liaison qu’une personne sincèrement habitée de conviction ou de vision. C’est davantage l’habile articulation des idées ou l’architecture de leur assemblage qui fait la force que les idées elles-mêmes : être inattaquable sur la forme, mais fragile sur le fond. S’attacher à quelques bons amis avec l’esprit de camaraderie du frère d’armes.

MARS – CANCER

   Position type du coup d’épée dans l’eau. Beaucoup d’énergies sont consacrées à une lutte pour un résultat en deçà des espérances. Les efforts fournis demeurent souvent infructueux. L’attaque guerrière symbolisée par Mars, mais dans le signe d’eau du Cancer, fait dominer les avantages du bouclier défensif, ce qui rappelle la dure carapace protectrice du crabe. La principale force de cette position réside dans le mur de résistance qu’il est possible de lever pour contrecarrer les projets d’ennemis ou d’adversaires. Mais dans des conditions de mise en échec accompagnée d’une possibilité limitée de défense, se démener ou se débattre peut ne pas suffire. Impuissance. Énergie à marée basse. Être réduit à tourner en rond, à se dépenser non seulement sans progresser, mais avec perspective de régression. Risque d’être prisonnier de soi en livrant combat avec des personnages, des menaces, des scénarios tous plus ou moins imaginaires. Tendance à ressasser, à couver et donc à prolonger des luttes passées. Les faire revivre, rouvrir des plaies en ranimant des peines anciennes. Relations tendues ou conflictuelles principalement dans le cercle familial. Meurtrissure intime, affective. Prendre sous son aile des proches victimes de menace ou dans le besoin. Consolider les acquis, jouer de prudence, battre en retraite pour mieux garantir le pas suivant constitue également des protections. Faire un usage judicieux de résistance passive lorsque les circonstances le justifient.

MARS – LION

   Riche association de l’énergie et de l’éclat. Le signe vitalise, attise l’aspect déjà combatif de Mars. Atteindre le plein potentiel là où il est possible de guerroyer. S’épanouir dans le feu de l’action. Entreprendre, commander pour voir couronner de succès tout projet personnellement investi. Être comme le félin et ne parvenir à rentrer les griffes que rassasié. Si pour l’animal il y a plaisir instinctif dans la saisie de la proie après la chasse, il n’y a pas moins ici de délectation dans la victoire acquise par la lutte. Il est donc essentiel de relever des défis pour se sentir vivre, pour se réaliser, de se mesurer à l’adversaire pour se connaître ou pour être admiré en montant sur le podium. Pouvoir aussi se livrer au combat de toute une vie avec militantisme : l’objectif poursuivi ou la mission défendue devient alors la raison d’être. Aimer également entretenir des rivalités cordiales. La compétition anime, enthousiasme : même le jeu devient un champ de bataille en miniature. Des actions répétitives sont posées par pur plaisir d’efficacité. Privilégier la jouissance du réflexe acquis devenu seconde nature. Par contre, risque de déraillement par mécanisation comportementale ou automatisme aveugle lorsque l'intervention devient contreproductive en ne répondant plus aux attentes du moment. Livrer combat par idéal, mais aussi par amour ou amitié. Posséder une véritable énergie « solaire » renouvelable pour réaliser toutes les ambitions. Vigueur de la jeunesse, santé rayonnante.

MARS – VIERGE

   La fonction rationnelle et la rigueur comptable déjà présentes chez la Vierge reçoivent ici un supplément énergétique qui vient donc fortifier la propension à la vie intellectuelle du signe. L’ordre, la méthode tout comme le respect des normes et des consignes se voient haussés d’un cran. Esprit pénétrant, géométrique possédant tous les atouts nécessaires pour effectuer des analyses pointues, procéder à des enquêtes serrées, parvenir à des résultats mesurés, vérifiables. Tendance à segmenter, morceler, décimaliser, d’où l’impression d’un contact froid et distant laissée chez les autres. Par contre, l’habileté à calibrer avec justesse est particulièrement recherchée pour accomplir des tâches nécessitant une précision chirurgicale. Mais toute cette approche fonctionnelle peut aussi dissimuler de l’anxiété lorsqu’il n’est plus possible de prévoir ni de contrôler. Accumulation de tension intérieure qui, devenant trop forte, libère les attaches coercitives jusque-là imposées par le mental. N’étant plus assujettie à la contrainte, cette tension peut se relâcher brusquement. Chercher alors à assouvir de manière agressive ou surexcitée des instincts et des pulsions trop longtemps disciplinés et domestiqués. Donner libre cours à des moments d’égarement, des fantaisies déraisonnables, déréglées et parfois même malsaines. Et une fois l’ivresse dissipée, la raison taraude l’esprit de remords et de culpabilité, comme jadis les Érinyes poursuivaient les fautifs pour leurs répréhensibles actions.

MARS – BALANCE

   Position type de la pomme de discorde, du « pépin ». Rêver peut-être de conquête amoureuse ou érotique, mais se frotter à plus d’épines que de roses. L’élan se heurte à des mésententes, des complications qui mènent à la dissension. Mars en Balance tendrait à contredire l’adage voulant que l’union fasse la force. Les alliances, les contrats agissent comme un carcan qui rend dépendant, redevable. Les associations avec des partenaires ne donnent pas leur pleine satisfaction. Ne pas voir son travail valorisé. Usage d’arme à double tranchant se retournant contre soi. Manœuvrer en contexte hostile, succomber à l’adversaire pour avoir surestimé ses propres forces. Appuis qui s’évanouissent au dernier moment. Délai défavorisant, jugement invalidant. Peut avoir plaisamment à rendre les armes devant les charmes irrésistibles de l’amour, mais aussi cruellement devant l’adversaire qui n’en donne pas le choix en déplaçant la lutte sur un terrain miné. Persister laborieusement dans une direction, s’épuiser à se concentrer sur une cible. Occuper rarement une position de force pour attaquer dans un combat ouvert. Avoir à hisser le drapeau blanc. Quelques offensives victorieuses surviennent en cours de route et encouragent, mais l’équilibre se brise dans l’assaut final. Si la position fragilise, elle peut ennoblir lorsque l’énergie soutenue par l’ardeur de la passion est investie au profit d’une cause jugée légitime ou louable, comme l’apport fourni à des initiatives caritatives.

MARS – SCORPION

   Le Mars du Bélier est solaire, d’où l’attaque ouverte accompagnée du cri de guerre annonciateur, alors que le Mars du Scorpion est crépusculaire, d’où l’approche à la faveur de l’ombre ou de la dissimulation. Le premier brave plutôt hardiment le danger, le second mesure davantage l’angle d’attaque à privilégier. L’épée haut levée est remplacée ici par l’aiguillon empoisonné. Stratège avisé. Ne pas craindre d’entendre le bruit des armes que celles-ci soient juridiques, économiques, pamphlétaires ou plus secrètes, mais non moins dévastatrices, celles des tractations de coulisse. Posséder une énergie fauve dont le ressort ne fait jamais défaut, ce qui permet d’engager des luttes sur plusieurs fronts. Vue pénétrante perçant les apparences. Être parfois traversé par des pulsions souterraines, carnassières comme si un feu serpentait dans les veines. Ne pas manquer de libido. Être tisonné par le libertinage, l’érotisme, la transgression, ce qui n’est pas sans contribuer à faire vivre des amours tumultueuses. Détermination, courage et opiniâtreté sont de loin les plus grandes qualités. Lorsque poussé à la limite, ne craindre ni Dieu ni diable. Esprit amoral, vindicatif. Les forces qui secouent cet être sont souvent mises au service de la destruction, mais en configuration positive elles participent à la croissance comme les débris volcaniques. Touche magique pour redynamiser une situation, rallumer une ardeur, faire renaître un projet oublié, enterré.

MARS – SAGITTAIRE

   Le Sagittaire-Centaure montre une partie animale et une partie humaine. D’un côté des sabots frappant le sol, de l’autre une flèche visant le ciel. Dans le premier cas, l’être est un peu rude, se cabre facilement. Adapté à la vie hors de l’enclos, aventureuse et nomade. Préférer sillonner le monde et ses pistes non balisées. Ne tolérer ni harnais ni cavalier, étant de nature indomptable et indépendante. Dans le second cas, l’être est moins échauffé. L’exploration se fait au-delà de la nature animale en luttant contre soi: c’est lui-même qu’il veut discipliner en domptant sa nature sauvage pour mieux s’élever. Viser des valeurs et des principes comme idéal de vie à atteindre. Ouvrir des horizons Recherche plus spéculative, mais qui n’exige pas moins d’effort pour témoigner de maîtrise de soi. Par ailleurs, si le Mars du Bélier indique l’armure prolongement de l’ossature pour le combat, par exemple, et que le Mars du Lion indique plutôt la cuirasse prolongement de la musculature pour la discipline sportive, par exemple, le Mars du Sagittaire troque l’égide pour le sceptre. Force et énergie sont ici sublimées dans la valorisation juridique ou philosophique. La flèche encochée à l’arc sous tension montre la direction à prendre, le chemin à suivre, et devient ainsi flambeau. Pour la femme, position type de l’amazone rebelle, revendicatrice. Goût pour le jeu robuste et le style masculin.

MARS – CAPRICORNE

   À la manière du béton armé, le fer de Mars se soude à la pierre du Capricorne pour en augmenter la solidité. Image de durabilité, de persévérance. Résistance exceptionnelle, volonté inébranlable, solide capacité de travail, force de caractère, nerfs d’acier, calme et sang-froid se conjuguent pour affronter toute obstruction. Capable de livrer un long et dur combat d’endurance. La constance exaspère l’opposant le plus souvent vaincu à l’usure. Savoir attendre son heure. Le temps demeure d’ailleurs le meilleur allié. Se renfrogner devant un obstacle insurmontable, se retirer peut-être, mais ne pas renoncer pour autant. Patience récompensée. En position négative, danger réel d’abus de confiance en recourant sans relâche à cette force de frappe en réserve. Refus de diminuer la cadence. Des aspects routiniers, harassants du travail finissent par avoir un effet corrosif sur la motivation. L’énergie de Mars se conjugue à ce signe de terre pour engendrer une nature forgée dans le roc, rendant apte à affronter les pires difficultés, même chroniques, et finalement atteindre des objectifs le plus souvent à long terme. Qualité et compétence d’ailleurs tardivement reconnues. Mais c’est cette même volonté inflexible ayant mené aux sommets qui peut devenir cause du déclin. Nier l’épuisement, les limites reliées à l’échéance d’une trajectoire de vie. Autoritarisme, rigidité fonctionnelle conduisent au délogement, à l’éviction. Comme le noble ou le samouraï d’hier, ne pas reconnaître d’autres manières de penser et de faire. Ne pas céder le pas.

MARS – VERSEAU

   Mars en Verseau vient dynamiser les tendances d’audace et de défi ou d’étourderie et de dissipation du signe, selon la position favorable ou défavorable de l’astre. Agir de manière appropriée au contexte dans le but de contribuer au bien-être des autres. Anticiper une transition, une rupture et en prévenir les contrecoups. Ou alors, agir imprudemment, sans jugement, de manière brusque, inadaptée. Commettre des irrégularités. Autant dans la vie privée que dans la vie publique risque élevé de dégrader le climat, de perturber les relations, d’affaiblir la conjoncture en renversant la situation au lieu de la consolider. Lancer des défis fantaisistes ou jouer à l’apprenti sorcier dans le seul but d’impressionner. Accumulation d’énergie non canalisée pouvant se relâcher brutalement. Coup donné au hasard de l’humeur. Réaliser trop tard être une source d’interférence, de brouille. Mars accentue sensiblement l’efficacité mécanique. Goût pour les techniques et facilité à les maîtriser. En réponse à des besoins urgents, les gestes prompts et quasi robotisés atteignent la cible. Pouvoir œuvrer dans des contextes d’interventions exigeant des actions réflexes. Être sur place juste à l’instant où se produit un changement notable d’orientation. Subitement placé à la croisée d’un moment et d’un lieu. Assister malgré soi à l’émergence d’une condition sociale qui en bouscule une autre. Désir de participer au tourbillon. L’instauration du nouvel ordre peut être l’occasion de se propulser tout comme d’être éjecté de l’échiquier. Position type de l’épée de Damoclès.

MARS – POISSONS

   Implication généreuse, action concertée, stratégie orchestrée si Mars est positif, ou intervention décousue, échevelée, prise de position regrettable si Mars est négatif. Attitude générale à propager des valeurs avec ferveur. Maximiser son potentiel personnel en l’arrimant à un objectif collectif. S’investir à la manière de la goutte d’eau qui, ajoutée au courant, participe au torrent. S’animer avec ardeur dans une foi humanitaire ou révolutionnaire. Des convictions ancrées et parfois tranchées motivent des actions aux répercussions néfastes insoupçonnées. Faille, déficience dans la planification par aveuglement partisan. Négligence passive aux conséquences indirectes douloureuses. Activités secrètes ou interdites pouvant être réalisées dans l’isolement, sous serment, dans des lieux éloignés, en réclusion ou dans la confidentialité obligée. Elles peuvent aussi s’accomplir dans des états de conscience obtenus par exercice de concentration ou par transe en faisant usage de produits accélérateurs. S’embourber, soulever la suspicion en persistant à pêcher en eau trouble. Addiction, dépression. Victime de critique, d’individu mal intentionné ou encore d’une attaque parasitaire. À l’extrême, toute la personne devient force de frappe et bouclier protecteur pour défendre une cause ou soutenir les siens jusqu’à l’oubli de soi. Côtoyer ou combattre la misère humaine, les conditions d’existence indigentes, le désordre social. Force en réserve toujours disposée à gonfler les voiles. Énergie contagieuse. Fidélité aux idéaux. Saisir l’occasion de faire dévier une menace pour gagner sans livrer bataille.

bottom of page