top of page

Soleil

         Principe de rayonnement, valeur diurne.

         L’émetteur.

         Idée de création, d’action, d’accomplissement.

         Facteur de vitalité, d’éclat, de visibilité, de passion, d’affirmation.

         Lieu d’ambition, de commandement, de prestige, de domination.

SOLEIL – MAISON 1

   Position permettant un accomplissement à travers le corps. Celui-ci peut devenir un outil d’expression privilégié. Jeu de la démonstration à travers une performance ou de la monstration pour une visibilité accrue. À travers la danse, le dessin, la mode ou même la médecine, intérêt pour sa morphologie, son anatomie. Valorisation de l’activité sportive, récréative. Rehausser les apparences. Les soigner, se distinguer particulièrement par elles. Confère du lustre et de la prestance à la personnalité. Attitude confiante et assurée. Vigueur et fierté. La maîtrise du paraître devient vite un atout pour remporter du succès. Attirance pour ce qui décore et agrémente: parure, ornementation, accessoire propre à enjoliver tout autant qu’à retenir l’attention des autres. Orgueil et vanité en configuration négative. Chercher à être vu. S’afficher, s’étaler et paraître coquille vide aux yeux de plusieurs.

SOLEIL – MAISON 2

   Offre des occasions précieuses de croissance. Fructification des avoirs. Propice aux investissements. Savoir profiter de circonstances favorables pour acquérir des biens, consolider les acquis, améliorer les conditions matérielles d’existence et s’assurer ainsi d’une situation financière reluisante. Le milieu se plie aux propositions de projet. Donne, en quelque sorte, l’avantage du terrain pour engager des fonds. Contexte invitant et positif, environnement stable et confortable. L’argent est perçu comme un ressort mis au service d’une ambition, d’un idéal. Résiste mal à la tentation d’exhiber la richesse ou de montrer la consommation lorsque l’astre est en position indésirable. Générosité parfois opportuniste. Dépenses ostentatoires, vaniteuses. Devoir encaisser un revers imprévu, connaître une éclipse due à une gestion inefficace. La conjoncture tantôt favorable cesse d’être facilitante. Disparition des leviers ou perte de contrôle de ceux-ci. Vitalité économique déficiente ou apparition d’une concurrence non prévue.

SOLEIL – MAISON 3

   Investi de la confiance des frères, sœurs, voisins, collègues pour les représenter. Aptitude pour orchestrer des campagnes, organiser des compétitions. S’associer à des personnes motivées, qualifiées pour contribuer à des activités récréatives ou promotionnelles. Rassembleur respecté. Vitalité et chaleur communicatives. Figure attachante. Compagnie recherchée pour sa présence attentive, son tempérament actif et enjoué. Narrateur attractif, accompagnateur de bon conseil. Les proches prennent une part de premier plan dans la réalisation des ambitions. La position négative fait ressortir la tendance à faire graviter les amis et les familiers autour de soi, à dicter des conduites, à exercer un ascendant ou à régner sur eux. Mainmise cherchant à soutirer plus qu’à offrir. Fait dominer l’orgueil. Prétention à jouer un rôle essentiel ou supérieur principalement dans les petits groupes.

SOLEIL – MAISON 4

   Marque une prééminence de la vie privée sur la vie publique. Lieu privilégié d’affirmation de soi, de rayonnement personnel. Foyer accueillant. Vie familiale chaleureuse où s’accumulent les souvenirs vivants. Événement pouvant la faire sortir de son intimité en lui donnant de l’éclat par la réussite d’un membre de la famille contribuant ainsi au prestige personnel. Figure d’autorité régnante: apte à remplir la fonction de parent substitut ou en incarner le rôle symbolique. Amener à prendre conscience de l’importance du passé, des origines. Des occasions se présentent pour perpétuer des traditions, donner du lustre aux valeurs patrimoniales. En position défavorable, vivre un fait marquant durant l’enfance avec écho en fin de vie. Repasser en mémoire le film d’une période grise, de scènes vexantes. Craindre de ne pas être à la hauteur des attentes de la famille.

SOLEIL – MAISON 5

   Présenter et même parfois exhiber avec fierté sa progéniture. À défaut de procréation, transfert possible dans une création ou une contribution à travers laquelle caresser une garantie de survie d’un idéal, d’un renom. La vie mondaine procure des satisfactions variées, donne lieu à des émotions partagées. Succès dans les activités reliées aux jeux, aux divertissements, à la compétition, à la spéculation, à tout ce qui contribue à célébrer la vie entendue comme une fête. En position négative, se réjouir de privilèges rattachés à la fréquentation de personnes respectées, mais en tirer avantage comme s’il s’agissait de trophées à montrer. Faire dominer le plaisir davantage pour évacuer des préoccupations personnelles que dans un véritable esprit de participation. Le jeu peut devenir dérivatif et cesser alors d’être un outil amusant ou un rendez-vous convivial. Danger de perdre, de se perdre.

SOLEIL – MAISON 6

   Être amené à résoudre des questions logistiques : approvisionner, outiller, pourvoir. Se montrer habile dans la gérance. Contrôler les entrées et sorties, faire les décomptes ou dresser les bilans qui s’imposent. Exercice remarqué par les collègues et les supérieurs pour l’accomplissement méticuleux des tâches. En position négative, se soumettre aux règles prescrites et régenter en voulant aussi y assujettir autrui. Assumer une charge élevée créée par des filtrages jugés tatillons et agaçants par les autres. Quoi qu’il en soit, le milieu de travail demeure celui où rayonnent ces dispositions dominantes. S’imposer par la compétence et la surcapacité, mais demeurer dans la limite d’une fonction subalterne. Se positionner avec assurance dans l’axe santé-maladie ou, en configuration hostile, être rapidement tenaillé par une inquiétude persistante devant un affaiblissement de la vitalité. Anxiété nerveuse récurrente. Attentif à l’enseignement des animaux.

SOLEIL – MAISON 7

   S’allier, cultiver la vie de couple, bâtir en partenariat. Fait en sorte que l’union affective ou d’affaire, soit une réussite, connaisse un rayonnement. Offre des possibilités d’accomplissement et d’élévation à travers une liaison ou une association. Jouir de la contribution précieuse de personnes de confiance dans l’affirmation de soi. Non seulement chercher l’âme sœur ou l’associé idéal, mais se faire présenter des occasions de partager, de coopérer. Être à l’écoute des autres et en tirer avantage. En position dissonante, vivre en ne témoignant pas de considération pour autrui. Affronter un adversaire de taille capable de faire pâlir ou de ternir une réalisation personnelle. Prendre ombrage de l’éclat ou du talent près d’un conjoint ou d’un collaborateur. Gagner à s’unir pour concrétiser un idéal ou à se liguer pour lutter efficacement contre des rivaux.

SOLEIL – MAISON 8

   Une disparition, une désaffection ou une mortalité joue un rôle de premier plan par sa portée, surtout en configuration négative. L’événement bouleverse l’existence et fait traverser une période tumultueuse de mutation identitaire. Le danger, la menace peuvent aussi faire partie d’un métier, d’un environnement. Donne de la visibilité au drame, au chaos. Fascination obsédante exercée par la tragédie. Être mêlé à une affaire épineuse, impliqué dans une situation conflictuelle. Capable par ailleurs de libérer une énergie suffisante pour s’arracher à la gravité. Révélateur d’une vitalité retrouvée. Liquider un passé devenu embarrassant, acquitter une dette grâce à un soutien ou une donation, vendre des biens ayant atteint le maximum de leur valeur ou en acquérir pour une somme modique. Se faire remarquer comme un phare dans la nuit. Gagner en respectabilité par la bravoure ou le geste engageant.

SOLEIL – MAISON 9

   Ouverture sur le monde, sur les grands espaces comme sur les grandes idées. Conscience de l’immensité de l’univers. Vouloir voir aussi loin sur le plan géographique que sur le plan intellectuel. Célébrer tout ce qui contribue à élargir les horizons. Rêver de sillonner les routes caravanières, de partir en expéditions. Occasions données d’œuvrer dans une atmosphère cosmopolite, internationale, dans des équipes aux identités culturelles diverses. Être captivé par les signatures étrangères, orales ou écrites : mœurs, philosophies, religions. Aspiration spirituelle. Se pencher sur les défis planétaires ou les enjeux mondiaux: éducation, juridiction, santé, diplomatie. Promouvoir l’esprit olympique. Intervenir à l’étranger ou avec des étrangers. Servir d’éclaireur, de guide. En dissonance, paternalisme, chapeautage présomptueux, acquis à l’idée de jouir d’un degré de civilisation plus avancé. Idéalisme aveugle, porteur d’illusions, campé sur des demi-vérités. Indice de réussite élevée particulièrement dans les milieux multiethniques.

SOLEIL – MAISON 10

   Donne une prééminence de la vie publique sur la vie privée. S’acquitter avec distinction des tâches pilotées sous la gouverne de cette position socialement enviable. Tempérament de chef, de meneur. Concrétisation des aspirations, matérialisation des ambitions, fierté des réalisations. Gravir avec succès les échelons dans la hiérarchie. Carrière ou réputation appelée à connaître un rayonnement. Faire triompher ses idées. Être salué pour l’accomplissement d’un parcours exemplaire. Notoriété, reconnaissance professionnelle, médiatique ou institutionnelle. En dissonance, tendance à s’imposer plutôt qu’à être digne de commander. Contrôler, donner le ton en décrétant plutôt qu’en consultant. Détourner l’attention en se plaçant soi-même au centre, chercher à faire graviter les autres plutôt qu’à les accompagner. Se voir imputer la responsabilité d’un échec. Action ou geste inapproprié s’ouvre sur un horizon de défaveur, de respectabilité ternie. Position conférant une visibilité pas nécessairement souhaitable.

SOLEIL – MAISON 11

   Être au cœur d’un réseau de communication dont le rayonnement se révèle précieux plus d’une fois. Permet d’espérer être entouré de collaborateurs de confiance et de conserver leur faveur. Leur soutien fait en sorte qu’il devient possible de donner vie à des aspirations identitaires, culturelles ou citoyennes. Être honoré d’amitiés fructueuses. Qualité des échanges, activité convergente propre à mener à bien des tâches inédites, urgentes ou techniques. Grandir, s’élever dans le cadre de groupes travaillant à la promotion d’idéaux universels. Conscience civique. Style novateur donnant la possibilité d’accomplissement original de soi. Être guidé par une vision sociale anticipatrice, capable de programmer des actions synchronisées avec des moments de culmination propices. En position négative, occuper maladroitement l’avantscène. Comportement marginal déplacé. Individualisme égoïste. Utopisme, ambition irréaliste. Instrumentalisation d’idéaux. Arrivisme ou carriérisme. Succès collectif dont on cherche à s’attribuer le crédit.

SOLEIL – MAISON 12

   Faire partie d’une communauté, s’intégrer à elle pour la servir, en renforcer la présence ou pour mener à bien un projet requérant la contribution d’une large participation. Dans un thème négatif, se fondre dans une collectivité pour mieux la tromper, l’exploiter à son profit. S’enfermer dans des comportements irrationnels et attitudes prétentieuses. Vient jeter un éclairage sur une part d’ombre. Une vérité cachée ne peut plus être dissimulée ou cultivée dans la discrétion. Il peut s’agir du dévoilement du pire révélant un comportement parasitaire ou abusif longtemps couvé par le poids d’un héritage familial ou social. Il peut s’agir par ailleurs du meilleur de soi effacé par devoir de réserve ou qui œuvrait dans un honorable anonymat. Donne de la visibilité à une infortune. Se relever d’une épreuve avec courage. Usurpation d’identité ou victime d’erreur sur la personne.

bottom of page