
MERCURE

Mercure se déplaçant rapidement autour du Soleil, ainsi que la Lune qui fait de même autour de la Terre, la tradition leur a associé la mobilité, mais principalement le changement et la transformation physique pour la Lune dont on connaît bien les phases de transition croissantes et décroissantes. La rapidité de déplacement de Mercure concerne plutôt l’intellect, la pensée, le mot d’esprit. Son mouvement fait référence à une réalité aussi immatérielle et insaisissable que le sont les idées que nous concevons et qui défilent vivement dans un exercice ininterrompu. La Lune touche davantage l’anatomie et ses transformations, le changement de morphologie. Aussi, le mouvement lunaire a été relié aux humeurs inconstantes et capricieuses comme le sont les états d’âme des enfants. Mercure ouvre plutôt la voie à l’éveil de la vie mentale avec tout ce qu’elle suppose de circulation des idées, de communication et aussi de versatilité, d’humour. C’est l’adolescence qui utilise avec adresse et facilité tout autant l’esprit que le corps pour leur faire accomplir prouesses et pirouettes. Contrôle de la motricité fine et globale. C’est l’époque des études pendant laquelle se profilent les premiers choix orientant la suite de l’existence. C’est une période de découverte et de gymnastique intellectuelle, mais aussi de pratique sportive variée, exploratoire, défiant l’équilibre. Donne des êtres agiles, vifs qui peuvent réussir avec brio dans leur domaine de prédilection. Tempérament volontiers frondeur, mais aussi enjoué et possédant une capacité d’improvisation, une exceptionnelle flexibilité et facilité d’adaptation. Par contre, cette dernière frôle bien souvent l’opportunisme circonstanciel. Habileté à deviner les pièges tendus par les adversaires et à en dresser tout aussi habilement soi-même. La superficialité de l’esprit n’est pas méconnaissance ou handicap: elle est plutôt carte maîtresse qui permet de jouer sur tous les tableaux sans se laisser démonter. Même avec l’âge l’esprit donne l’impression de s’attarder à l’adolescence, d’où une apparente immaturité.
MERCURE – BÉLIER
L’astre est vif et le signe primaire: la vie intellectuelle connaît donc des moments de surchauffe pouvant déboucher sur des découvertes heureuses ou conduire à défendre une position avec une obstination aveugle. Aisance à conceptualiser, à structurer. Réussir à travailler dans un contexte de tâches automatisées. Intelligence précoce, prompte et sensorimotrice. Découvrir plus facilement la solution à des problèmes de type mécanique. Donner l’impression de sauter l’étape de la réflexion tant la résolution est quasi instantanée. Esprit ne manquant pas d’énergie et fonctionnant à la manière d’un missile à tête chercheuse, précisément concentré sur la cible. Perspicacité. Saisir une situation donnée et en exposer les forces et les faiblesses. Posséder la clé, proposer des actions ingénieuses pour résoudre les difficultés. User aussi parfois de procédés vigoureux et critiquables. Avancer des idées nouvelles. Convaincre avec ardeur pour obtenir une autorisation, des moyens ou encore du soutien. Se donner corps et âme là où la passion vient alimenter l’action. Dans le feu de l’action des échanges verbaux, répliquer vivement et désarçonner ainsi l’interlocuteur. En configuration négative, tendance à tenir des propos excessifs ou exagérés. Agressivité verbale incontrôlée. L’emportement fait dire ou faire ce qu’il fallait expressément éviter, même si ce qui est avancé se révèle juste et fondé. Manquer l’occasion de se taire. Précipitation, brusquerie, diplomatie maladroite ou inexistante. Tirer des conclusions hâtives. Perdre la bataille des mots. Irréflexion derrière le cri de guerre et la pensée binaire.
MERCURE – TAUREAU
Le signe vient imposer sa lenteur à l’activité intellectuelle ou encore de la rigidité mentale. Fermeté et persévérance font en sorte que les buts ne manquent pas d’être atteints pour autant. Force tranquille. Attirance pour les environnements matériels, les univers sensibles, les réalités mesurables ou quantifiables. Être rassuré lorsqu’il y a possibilité de palper, d’assembler des matériaux. Imaginer la construction à venir. Avoir recours au pouvoir de la théorie essentiellement pour faire le pont entre un idéal et sa concrétisation. Un concept acquiert donc de la valeur dans la même mesure qu’une graine enfoncée dans le sol fait la preuve qu’elle était viable seulement si elle parvient à germer. Les biens tangibles comptent parmi les investissements les plus sûrs et donc les plus estimables. Utilitarisme. Cependant, l’entêtement peut rapidement devenir un facteur régressif. Ruminer les mêmes idées, se montrer inflexible, persister dans des convictions qui risquent de se durcir en préjugés. L’immuabilité est confondue avec la fidélité. Énergie perdue ou dispersée à préparer trop longuement le terrain avant d’enclencher un processus. S’embourber dans des sillons plus creusés et alignés que nécessaire et susceptibles alors de conduire à l’infertilité de l’action ou à la paralysie du projet. L’intellect peut être desservi par des préoccupations terre à terre. Portée restreinte, voilure réduite au profit d’investigations inopportunes ou de champs d’intérêt prosaïques. Cependant, par une attitude calme et réfléchie, entrevoir de loin les contrariétés possibles. Demeurer habité par une intelligence industrieuse, tout d’un bloc.
MERCURE – GÉMEAUX
Habileté mentale. Donne un esprit alerte, qui réagit dans l’instant. Caractère liant, amusant. Sens de l’humour qui réussit à désamorcer un climat tendu, mais qui permet aussi d’éviter les situations gênantes ou les conflits embarrassants. Dérobade. Dialogue sincère exclu, sciemment reporté à plus tard surtout si l’affrontement comporte une dimension psychoaffective. Digression. Acrobaties verbales et sens de la répartie augmentent la cote dans un groupe d’amis, dans les dîners et les soirées mondaines. Aimer distraire. Égayer l’ambiance. Sauter facilement d’un sujet à un autre et même passer aisément d’un interlocuteur à l’autre. Peut aller, s’il le faut, jusqu’à suivre simultanément deux conversations. Par ailleurs, un certain bricolage intellectuel n’est pas absent et conduit alors au cabotinage, au mensonge, à la falsification, à la tricherie ou à la ruse pour décrocher ce qui est désiré. La capacité à passer d’une conception ou d’une certitude à une autre est interprétée par certains comme une exceptionnelle faculté d’adaptation, alors que les adversaires y verront plutôt de la complaisance et de l’opportunisme. Plein d’entregent et tout à fait décontracté lorsqu’il s’agit de commercer, communiquer, négocier. Position idéale pour remplir une fonction demandant de la fluidité intellectuelle, comme animateur ou intermédiaire. Réussir à jeter un pont entre deux pôles dans la mesure d’une implication personnelle réduite ou indirecte.
MERCURE – CANCER
Se remémorer plutôt aisément de lointains souvenirs d’enfance partagés avec les membres de la famille. Être pour celle-ci une mémoire fiable. Activités intellectuelles ou culturelles à privilégier pour réussir le mieux à révéler la sensibilité et l’intimité du signe. Redresser une situation embrouillée requérant vigilance et doigté. Habileté à remonter aux sources d’un problème. Parvenir à éviter l’éclosion de complications supplémentaires. Les émotions et les sentiments demeurent les principales génératrices d’orientations idéologiques. Présence de pensées cependant dispersées et qui par leur éparpillement empêchent la saisie d’un fil conducteur. Agitation nerveuse. Attention parfois déficitaire. Concentration facile à distraire. Se montrer plus réceptif au vécu qu’au connu. Être berné par des paroles. Donne une personnalité restée jeune, faite d’instabilité, de légèreté, de désirs passagers. Mentalité imprégnée d’enfance et d’adolescence, comme prise dans la naïveté et le remous de ces âges psychologiques. Danger de maintenir l’esprit dans une forme de maturité embryonnaire qui ne quitte que difficilement le nid de la prime jeunesse. Position qui invite aux voyages intérieurs, à l’animation d’une vie parallèle. Se laisser charmer par les ambiances surannées, attendrir par les décors d’antan et les lieux d’autrefois. Se laisser bercer par les rêves et les histoires millénaires. Adhérer à certaines croyances naïves. Confondre imaginer et savoir. Nourrir des illusions. Déjouer la conscience inquiète en réussissant un repli protecteur défensif. En position négative, le recul de la conscience peut cependant faire traverser une phase de régression psychique.
MERCURE – LION
Se montrer intéressé par toutes les formes d’activités ludiques, autant celles qui requièrent des aptitudes intellectuelles que des habiletés motrices. Aimer la compétition sportive, participer à des concours athlétiques ou encore d’écriture. Privilégier les épreuves individuelles. Espérer même, raisonnablement, récolter quelque laurier. Goûter avec plaisir les déclarations senties, les maîtres mots enrobés d’émotion, les pensées traduites avec la précision exigée pour toucher la cible. De plus, la vérité occupe une position élevée dans l’échelle des valeurs. Être alors tiraillé : telle vérité doit-elle être sue, tue ou dissimulée ? Éviter de mentir sauf sous la contrainte. Et dans ce cas, être tenté d’utiliser le leurre de l’esprit consistant à mentir par omission au lieu de devoir déguiser la vérité. Possibilité de se démarquer en générant quelques idées phares. Sources d’inspiration ou d’engouement, ces idées possèdent le pouvoir de mobiliser familles, équipes de travail ou groupes de pression. En position négative, l’intellect est plutôt utilisé pour se donner le rôle principal et ainsi s’exposer à l’avant-scène. Tomber dans le piège narcissique consistant à vouloir capter l’attention, rayonner, s’illustrer. Recherche de reconnaissance publique, d’acclamation. La comédie, l’artifice, la duplicité deviennent des armes de choix pour exploiter la crédulité et viser la victoire. Confondre les idées lancées pour nourrir le débat et faire graviter l’entourage autour d’elles, avec celles émises pour se nourrir soi-même d’approbation admirative. Pensée centralisatrice. Aveuglement intellectuel ou rationnel. Intérêt pour le corps, l’anatomie, la santé. Appréciation des arts principalement graphiques.
MERCURE – VIERGE
Aptitudes intellectuelles certaines. Et même si celles-ci permettent d’acquérir des connaissances abstraites, l’intérêt pour les réalités physiques ou les questions pratiques ne se dément pas. Intelligence concrète, ingénieuse et habile. Entretenir un dialogue formateur entre le cerveau qui commande et son prolongement instrumental qu’est la main. Comme des sœurs inséparables, entrelacement étroit et profitable des perceptions et de la raison: enrichissement mutuel. Jugement critique fondé. Comprendre les maladresses du débutant. De ce fait, possibilité d’acquérir le titre de bon vulgarisateur en devenant moniteur, instructeur ou pédagogue. En configuration défavorable, la tendance à analyser ou interpréter est trop souvent utilisée pour justifier le fait d’avoir raison. Se plaire à avoir le dernier mot comme si celui-ci constituait la vérité : conviction illusoire de se donner la victoire sur l’adversaire. L’expression familière parlant de raison raisonnante convient assez bien à cette position. Possibilité élevée de tomber dans le débat byzantin où la machine mentale additionne des arguments, mais en les superposant bien plus qu’en les liant. L’ajout d’un filtre de rationalité sur le monde environnant se révèle le plus souvent un écran plutôt qu’un affinement. Isoler une partie, se concentrer sur un segment, mais en perdant de vue l’ensemble. Absence d’esprit de synthèse, de vision globale. Conclusion hypothétique, discutable. Connaissance de détails qui s’apparente parfois au futile, à l’inutile, au stérile. Esprit glaneur. Généraliste autodidacte. Pince-sans-rire.
MERCURE – BALANCE
Esprit tolérant, résolument conciliateur, ouvert à tout dialogue ou échange favorisant l’harmonie. Rapidement disposé lors d’un conflit à faire le compromis nécessaire pouvant satisfaire le partenaire, l’équipier, le collègue. Le premier mouvement de la pensée consiste à privilégier le calme, l’union plutôt que l’affrontement, à éviter les aspérités de l’hostilité. Chercher raisonnablement à aplanir les différends. Parvenir à conclure des ententes bénéfiques, à signer des accords avantageux. Intérêt possible pour les expressions artistiques dont le but demeure d’agrémenter l’existence. L’œuvre ou l’objet retenu doit donc pouvoir charmer, séduire. Posséder un jugement assez juste permettant de s’engager avec des convictions sincères dans des discussions sur le langage esthétique. Évaluation et choix pouvant cependant paraître conservateurs ou traditionnels. Si Mercure reçoit des aspects contrariants, il incline à la paresse intellectuelle. Le domaine affectif peut vivre des ambivalences craintives, des hésitations coupables. De plus, le signe ne parvient pas à insuffler suffisamment de dynamisme et de vigueur à l’esprit pour lui permettre de s’affirmer avec force, détermination et assurance. Aimer plaisanter dans un climat de détente conviviale, de confiance réciproque. Ne jamais user de malice ni être habité d’intention cachée. Tout au plus un brin de douce espièglerie juvénile peut s’infiltrer dans les échanges. S’illustrer par des propos équilibrés, mesurés, bien saisir les courants d’idées contraires : ce sont là de précieux atouts pour jouer le rôle de médiateur ou de modérateur.
MERCURE – SCORPION
Intelligence aux aptitudes multiples qu’il serait dommage pour le porteur de cette signature de sous-utiliser et dangereux pour les autres de sous-estimer. L’adversité, le revers et surtout l’interdit, loin de dissuader ou de décourager, vont plutôt provoquer et stimuler cet esprit prospecteur. S’acharner alors avec ardeur et ténacité à vaincre l’obstacle, éliminer la résistance. Esprit intéressé par tous les sujets et principalement les cas problématiques ou non résolus liés au judiciaire, ou encore les questions irrationnelles liées par exemple à l’occultisme. L’aspect mystérieux de différentes réalités déclenche facilement la dynamique propre à l’investigation. Raison facilement révoltée. Être tenté de s’attaquer à la fatalité elle-même. Combativité intellectuelle ou idéologique parfois si pressante qu’elle peut faire négliger la conduite vigilante. Avoir à regretter un éloignement du comportement mesuré et réfléchi. Effort de réappropriation d’une gouvernance raisonnée. La guerre, la souffrance, la destruction, bref le mal à travers les tragédies individuelles ou collectives alimentent des pensées qui peuvent devenir morbides. Très tôt la sexualité pique la curiosité, entraîne dans le secret de comportements exploratoires délinquants sinon à risque. L’énigme de la mort avec son voile d’obscurité vient régulièrement tarauder l’esprit. Devenir parfois désagréable et offensant, tenir des propos critiques, incisifs, tranchants comme le couteau du boucher. Peut donc agacer, exaspérer un interlocuteur qui ne se serait pas méfié de ses aptitudes, de sa détermination et notamment de sa force mentale.
MERCURE – SAGITTAIRE
Démarche intellectuelle indépendante. Le développement des vues larges qui englobent de vastes ensembles est préféré aux opérations spécialisées. Très jeune la conscience s’éveille et prend le goût des évasions et des horizons lointains à franchir. Donne l’impression de vouloir quitter la force gravitationnelle exercée par le lieu de naissance ou d’origine. S’ouvrir aux étrangers, découvrir leurs mœurs, emprunter certaines de leurs idées se révèle un avantage. Enrichissement personnel et succès espéré. Se sentir vivre plus intensément en sillonnant des territoires inexplorés. La position négative occasionne cependant des difficultés de concentration allant de moyennes à la dissipation épisodique problématique. L’esprit demeure instable, éclectique et indiscipliné. Manifester des goûts passagers. Papillonnage, éparpillement dans les idées. Démarcation brouillée entre pensée organisée et pseudo-réflexion. Commenter une situation ou relater des circonstances même complexes en quelques mots percutants, mais simplificateurs. Refus de prendre conseil. Ne pas supporter la critique. Méprise, errance ou jugement erroné s’ensuivent. Indolence intellectuelle. Érosion de l’indépendance à travers des décisions hâtives ou expéditives perçues comme liberté de choix. Mais avec le temps et surtout l’expérience, l’esprit finit par s’assagir en s’imprégnant de valeurs spirituelles. Délaissement des stratégies opportunistes ciblant le bénéfice exclusif et le profit individuel. Plus grand respect éthique. Devenir par cet idéal un représentant typique de ce signe dont les visées supérieures sont symbolisées par la flèche que le centaure pointe précisément en direction de la sphère céleste.
MERCURE – CAPRICORNE
Capacité intellectuelle et méthodique évidente dès l’adolescence. L’esprit arrive à se couper de la réalité environnante et à s’absorber dans une tâche durant de longues périodes. Atteindre un degré élevé de concentration sur des calculs ou des questions abstraites. Éprouver cependant le besoin de revenir prudemment aux choses matérielles afin d’ajuster la théorie à la pratique. Transformer ou adapter se fait dans un souci d’exécution appliquée, de travail durable. Acquérir aisément les habiletés nécessaires pour résoudre les problèmes. En revanche, cette mentalité utilitaire et fonctionnelle présente ses effets négatifs dans le domaine plus large des relations humaines où un comportement tout aussi rigoureux et efficace est attendu des autres. Probabilité élevée de croiser le fer, de soulever des débats le plus souvent stériles. Le risque est grand de s’isoler et plus encore de se faire isoler en raison de cette attitude peu flexible. Au fil des ans le caractère se durcit et la pensée se cristallise autour d’idées maîtresses placées tout en haut de l’échelle des valeurs. Estimer souverains quelques principes majeurs et y attacher une importance capitale. La pensée demeure toujours organisée et l’esprit peuplé de questions à résonance philosophique ou fondamentale. Savoir observer, examiner. Être à même de réfléchir aux données essentielles et permanentes de l’existence. Parler peu, se garder de conclure hâtivement, synthétiser avec discernement en allant droit au but. Crédibilité, stature intellectuelle acquise au fil du temps.
MERCURE – VERSEAU
Synchronisme entre l’état d’esprit et l’apparition d’une innovation. Se montrer réceptif aux nouveautés. Être disposé à faire usage des bienfaits offerts par les avancées technologiques. Voir en elles un palliatif à plusieurs carences humaines. Se figurer rapidement les avantages potentiels et savoir habilement en tirer profit. Intérêt pour les langages traditionnels et épurés de type symbolique, rituel, héraldique, mais aussi pour les langages non conventionnels, plus récemment inventés, de type codé, numérique, cryptique. Éveil intellectuel, rapidité des réponses, solution alternative adéquate. Participer au développement de pensées critiques ou à la mise au point d’outils capables de libérer du travail asservissant. Entretenir l’espoir de collaborer à l’amélioration des conditions d’existence de l’humanité. Se montrer sensible à tous les moyens faisant la promotion de la dignité de l’homme. Plaider pour la liberté, rêver de fraternité. Mercure, planète de l’intellect, venant se conjuguer à ce signe particulièrement cérébral, risque cependant d’amplifier le caractère mouvant et même survolté de l’activité mentale. Périodes d’excitation, d’impatience, de progression en discontinu. Offrir le spectacle d’un comportement immature, inconvenant où l’excentricité est confondue avec l’authenticité. Donne un humour éthéré, singulier et remarquable par son degré de subtilité, d’élévation. Dans des conditions optimales, cette position fait les aristocrates de la pensée. Emprunter à la fiction ou l’utopie pour clarifier une idée, en faire la promotion. Soif permanente de connaissance inaltérable.
MERCURE – POISSONS
Selon que l’astre est en configuration positive ou négative, l’esprit développe des visions idéalistes sans effets d’optique, ou est appelé à connaître des états chaotiques. Quoi qu’il en soit, le passage de la confusion de l’esprit à la clarté des idées ne se fait pas sans sacrifice. Avoir à traverser un long désert avant de parvenir à exercer un ascendant sur soi, d’accéder à une conscience distincte de la conscience collective. Les idées sont le plus souvent dispersées et la concentration variable. Perdre le fil conducteur. Donner l’impression de faire du surplace, d’être désorienté et parfois même égaré. Parvenir à fonctionner dans les milieux où la logique rationnelle est de rigueur exige un effort supplémentaire, un rude apprentissage. Abdiquer sa propre raison au profit d’une idée saugrenue, d’une utopie nébuleuse, d’une théorie ou d’une philosophie brumeuse estimée être au-dessus de tout. Arriver par ailleurs à rassembler des forces, orienter des habiletés, déployer des compétences autour de certaines facultés irrationnelles. Puiser ainsi au fond de soi des ressources insoupçonnées, bien que présentes, mais en sommeil. Le brouillard mental ou même paranormal qui pouvait voiler l’esprit, obscurcir le jugement se dissipe. Méditer plus qu’intellectualiser, capter davantage qu’émettre, écouter plus que conseiller. Sympathiser sans s’oublier ni aller jusqu’à se noyer dans l’infortune de l’autre. Pouvoir offrir un soutien adéquat.